Arrêtez de congeler votre basilic ! Voici une astuce géniale pour préserver son arôme !

Par Angela

Saviez-vous que vous ne devriez pas mettre le basilic au congélateur ? Pour conserver cette herbe aromatique dans de bonnes conditions, on vous conseille d’essayer cette astuce merveilleuse. Elle va vous permettre de garder l’arôme incomparable du basilic pour préparer des recettes sublimes.

Le basilic se présente comme une herbe aromatique indispensable pour préparer diverses recettes aux saveurs exceptionnelles. Si vous avez un balcon ou un petit jardin, planter du basilic permet d’avoir à disposition cette herbe fraîche à tout moment sans vous ruiner.

Cependant, si votre récolte est abondante et vous ne savez pas quoi faire du reste, sachez que congeler les feuilles de basilic n’est pas du tout une bonne idée.

Pourquoi vous ne devriez pas mettre le basilic dans le congélateur ?

Connu pour son arôme très intense, le basilic peut perdre cette odeur unique quand il est conservé à basses températures. En effet, les essences présentes naturellement dans les feuilles vont s’évaporer à cause du froid et donc leur arôme va également disparaître.

En outre, le basilic est riche en eau et cette dernière va se cristalliser durant la congélation. Cela va altérer la texture des feuilles après la décongélation.

Le froid va également stimuler la décoloration et l’oxydation des feuilles qui va conduire par la suite à la perte de la saveur et des couleurs.

Si vous pensez les congeler dans des sacs de congélation, cette herbe aromatique reste fragile face aux basses températures car elle peut capter les odeurs du congélateur.

Comment conserver le basilic sans avoir recours au congélateur ?

Pour préserver l’arôme et la texture des feuilles de basilic, voici une astuce simple et géniale à essayer tout de suite. Il s’agit de la combinaison du basilic avec l’huile d’olive.

  • Prenez quelques feuilles de basilic et mélangez-les avec de l’huile d’olive extra-vierge.
  • Puis, versez le tout dans un bocal en verre.
  • Fermez hermétiquement et conservez votre bocal au frigo.

L’huile d’olive se présente comme un excellent conservateur naturel pour garder l’arôme et la saveur du basilic. Il peut ainsi rester frais pendant longtemps.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.