Qui d’entre vous peut résister à une baguette chaude fraîchement sortie du four, moelleuse et croustillante ? Les Français ne peuvent certainement pas s’en passer !
Mais saviez-vous que vous pouvez facilement faire votre propre pain comme un pro de la boulangerie et pour un coût moins cher que d’acheter chez le boulanger ? Si vous ne me croirez pas, essayez-le par vous-même et découvrez le plaisir de créer votre propre pain artisanal à la maison !
En France, on mange pas moins de 10 milliards de baguettes par an, soit l’équivalent de 320 baguettes par seconde. C’est incroyable mais pas aussi étonnant en voyant à quel point la baguette de pain est ancrée dans le quotidien culinaire des Français.
Elle est garnie de beurre et de la confiture au petit-déjeuner, se trempe dans les sauces au déjeuner, s’apprécie avec des rillettes à l’apéro et se déguste avec de la salade au dîner. La baguette s’invite un peu partout et se décline à l’infini pour le plus grand plaisir gustatif de tous !
Voilà pourquoi, on va vous présenter cette recette de baguette magique. Pas besoin d’une machine à pain car cette recette maison est à la portée de tous.
Non seulement elle est moins coûteuse par rapport à celle de la boulangerie mais elle est également délicieuse et tellement facile à réaliser que vous serez impressionné par le résultat.
Du coup, mettez vos talents culinaires à l’épreuve et régalez-vous avec cette baguette maison inratable !
Découvrez cette recette de baguette maison économique et simple à faire !
En détail il vous faut :
- 375 g de farine T45
- 12 g de levure boulangère fraiche ou 6 g si sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 300 ml d’eau tiède
Préparation :
- Prenez un saladier et versez dedans la farine avec un peu d’eau et du sel. Puis, mélangez bien.
- Ajoutez le reste d’eau encore tiède et la levure puis mélangez avec une cuillère en bois ou avec les mains jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte.
- Ensuite, saupoudrez de farine autour de la pâte et placez-la sur une planche en bois. Recouvrez-la avec un torchon propre et laissez pousser pendant environ 1 heure. Après ce délai, la pâte va doubler de volume.
- Puis, préparez un plan de travail fariné pour façonner vos baguettes.
- Préchauffez le four à 230 degrés ou thermostat 8 et installez sur l’étagère inférieure un plat rempli de glaçons.
- Puis, placez les baguettes au-dessus en les vaporisant avec un peu d’eau. En effet, la vapeur d’eau joue un grand rôle dans l’obtention d’une baguette bien croustillante et moelleuse.
- Laissez cuire pendant 30 minutes.