La tarte aux pommes sans lait et sans beurre est un délicieux gâteau à la consistance molle et légèrement humide, riche en pommes et, la confiture en surface, est cette touche supplémentaire qui, en plus de le rendre brillant, rend ce gâteau encore plus délicieux. en soi, il est déjà délicieux.
Ce gâteau est parfait pour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers mais aussi pour ceux qui veulent déguster un dessert sans trop de culpabilité.

Recette de la tarte aux pommes sans lait et sans beurre

ingrédients

300 g de farine
150 g de sucre
3 gros œufs (ou 4 moyens)
50 ml d’huile de graines
100 ml d’eau
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel fin
3 pommes Renette
Jus et zeste d’un citron
2 cuillères à soupe de confiture d’abricot

préparation

Couvrez tout d’abord un moule à gâteau rond de 24 cm de diamètre avec une charnière d’ouverture , avec du papier sulfurisé.

Peler 2 pommes et les couper en petits morceaux et les assaisonner avec une cuillerée de sucre et de jus de citron. La troisième pomme, pelez-la, retirez le cœur et coupez-la en tranches sur la longueur, d’environ un demi-cm d’épaisseur, de manière à obtenir des disques. Saupoudrez les tranches de jus de citron pour les empêcher de noircir.

Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel, à l’aide du fouet électrique . Mettez au réfrigérateur.

Dans un autre bol montage, toujours avec le fouet électrique , jaunes d’ œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et moelleux.

En continuant de mélanger, ajoutez l’huile, puis le zeste et le jus de citron.

Ajouter la farine tamisée, petit à petit, avec la levure et le sel, en l’alternant avec de l’eau.

Ajouter les blancs d’oeufs fouettés au mélange obtenu, en remuant maintenant avec une spatule, avec des mouvements doux, de bas en haut, afin de ne pas démonter le mélange.

Ajoutez également les pommes hachées en remuant doucement.

Verser le mélange dans le moule à gâteau, niveler la surface et disposer les tranches de pomme sur toute la surface, en plaçant une tranche entière au centre, puis les tranches coupées en deux, demi-lune, tout autour.

Dans un bol, mélanger la confiture avec une cuillerée d’eau et la badigeonner sur toute la surface, à la fois sur la pâte et sur les pommes, à l’aide d’ un pinceau alimentaire à poils de silicone .

Faites cuire la tarte aux pommes sans lait et sans beurre dans un four préchauffé, en mode statique, à 190 ° C pendant environ 40-50 minutes, mais pensez toujours à votre four car tous les fours ne cuisent pas de la même manière, et faites toujours le test du cure-dent: insérer au centre du gâteau doit ressortir sec.

Si vous avez un four à chaleur tournante, abaissez la température à 160-170 ° C et cuisez moins longtemps.

Une fois prêt, laissez la tarte aux pommes refroidir complètement dans le moule.

Au moment de servir, retirer le gâteau du moule et retirer délicatement le papier sulfurisé.

Conservez la tarte aux pommes sans lait sous une cloche en verre, à température ambiante et consommez-la dans les 3 jours.