Les plantes sont vos précieux alliés pour avoir un intérieur purifié et élégant ! Si certaines variétés sont des espèces beaucoup plus résistantes, d’autres nécessitent beaucoup de soins comme une attention particulière par rapport à l’humidité. Cependant, il existe des gestes qui pourraient affecter la santé et la croissance de vos plantes. Voici les erreurs que vous faites régulièrement dans l’entretien des plantes d’intérieur.
Erreur 1 : emplacement
La première erreur est l’emplacement. Pour que votre plante puisse avoir de la lumière, vous la plaçez généralement sur le rebord intérieur de la fenêtre. Or, c’est là que se situe généralement le radiateur sauf pour certaines maisons avec chauffage au sol. Ceci est donc particulièrement nocif surtout lorsqu’il s’agit de plantes d’origine tropicale comme les bégonias. La chaleur augmente également le risque de tétranyques et de pucerons. Il faudra ainsi garder la partie foliaire hydratée avec des pulvérisations régulières.
Erreur 2 : la lumière du soleil
La plupart des étiquettes de plantes mentionnent « plein soleil ». Cela ne signifie pas mettre la plante en exposition sud toute la journée même pendant les heures les plus chaudes. La meilleure solution est de la placer près d’une fenêtre avec un rideau afin de filtrer les rayons de soleil.
Erreur 3 : sortir les plantes dehors
Nombreux ont l’habitude de sortir leurs plantes sur le balcon pendant les heures les plus chaudes pour profiter du soleil. Selon les experts en jardinage, c’est une belle erreur à éviter car la plante est soumise à un choc thermique inutile. Malheureusement, on ne remarquera ces dégâts qu’après une dizaine de jours quand les feuilles commencent à jaunir ou à tomber.
Erreur 4 : arroser avec de l’eau froide ou eau calcaire
Une autre erreur à éviter est le choc thermique de l’arrosage. L’eau de l’arrosage doit être tiède car l’eau froide pourrait abîmer les racines qui conduirait rapidement à leur flétrissement. C’est le même cas pour une eau dure ou une eau trop riche en chlore. Le calcaire est particulièrement nocif pour les plantes acidophiles telles que l’azalée. La solution qui s’offre à vous est l’utilisation de l’eau des carafes filtrantes.
Erreur 5 : ne jamais dépoussiérer les plantes
Quand les feuilles de vos plantes sont poussiéreuses, la photosynthèse de la chlorophylle ne se fait pas correctement. Pour enlever la poussière, vous pourriez utiliser un chiffon en microfibre avec quelques gouttes de mayonnaise ou de bière.
Erreur 5 : ne pas rempoter les plantes
Le début du printemps est le meilleur moment pour rempoter vos plantes. Si les plantes ont des racines qui sortent des trous de drainage, cela demande un pot plus grand pour les transplanter. En effet, vous devriez rempoter vos plantes une fois par an. Si la plante atteint son pic végétatif, il suffit de la décanter tous les trois ans.