Si vous utilisez les radiateurs, n’oubliez pas ce petit détail sinon vous allez exploser votre facture. Faites attention car ils peuvent continuer à consommer même s’ils sont éteints.
Peu de gens savent que les radiateurs même s’ils ne sont pas allumés peuvent consommer de l’énergie et augmenter votre facture de chauffage. Pour pallier ce problème, voici le détail à ne jamais négliger.
Radiateurs : même éteints, ils peuvent consommer beaucoup d’énergie !
Les radiateurs sont présents dans presque toutes les habitations. C’est l’appareil le plus pratique, le plus rapide et le plus efficace pour réchauffer la maison pendant la saison hivernale.
Mais en pleine crise économique qui se caractérise par l’inflation, même la consommation des radiateurs est remise en cause. Ces appareils consomment déjà beaucoup quand ils sont en marche et c’est le cas également même s’ils ne fonctionnent pas. Mais comment une telle situation peut se produire ?
En effet, si vous avez un système de chauffage centralisé, il faut installer obligatoirement des thermovannes et des compteurs de chaleur. Et ce sont certainement les thermovannes qui font augmenter le coût de votre facture.
Parfois, même si les radiateurs ne fonctionnent plus, les thermovannes s’activent et génèrent une consommation énergétique en plein été et cela a un effet sur vos factures de fin de mois.
Si vous vivez en copropriété et vous avez fait l’installation récente des thermovannes, vous devez contacter un expert si vous constatez que votre facture ne cesse de flamber.
Voici le détail à ne pas négliger avec vos radiateurs !
On vous suggère également cette autre méthode pour éviter de payer des factures astronomiques pendant la prochaine saison hivernale. Pour ce faire, vous devez nettoyer les radiateurs même en été. Cela concerne particulièrement les modèles en fonte ou en aluminium qui entassent beaucoup de saleté et de poussière à l’intérieur.
En effet, ces derniers peuvent obstruer le passage de l’eau chaude. Du coup, votre appareil ne peut pas chauffer efficacement tout en augmentant le montant de la facture.
Avant de faire fonctionner vos radiateurs pour l’hiver prochain, il faut d’abord les démonter pour pouvoir nettoyer l’intérieur avec de l’eau et des produits naturels. Pour cela, vous pouvez recourir au bicarbonate de soude, au savon de Marseille ou au citron. Ce sont les meilleurs produits pour réussir cette opération de nettoyage.
Si vous faites vous-même ce nettoyage, vous pouvez gagner beaucoup de temps et d’argent car vous ne payez pas les interventions coûteuses des experts.