Pourquoi les tomates ont des fissures et comment éviter ce problème ?

Par Angela

Beaucoup de gens qui ont un potager cultivent des tomates. Mais durant la récolte, on peut avoir des tomates qui se fendent. Pourquoi ce phénomène a eu lieu et comment remédier à ce problème ?

Vous faites pousser des tomates dans votre jardin potager ? Est-ce que vous avez déjà récolté des fruits fissurés ? Oui, les tomates peuvent présenter des fissures mais elles restent toujours propres à la consommation. Voici les conseils à pratiquer pour éviter la formation de ces craquelures.

Le phénomène des tomates qui se fendillent est très courant surtout chez les jardiniers amateurs. Avoir des tomates qui ne sont pas parfaites n’est pas le fruit du hasard. En réalité, cela est associé à une raison bien claire.

Puis, vous devez tout simplement trouver la solution convenable pour éviter ce genre de problème. De cette façon, vous allez cueillir des tomates en excellent état.

Pourquoi les tomates présentent-elles des fissures ?

Si vous récoltez des tomates fendues, cela signifie que vous avez négligé l’arrosage de vos plants de tomates. Autrement dit, vous avez mis trop d’eau alors que les tomates n’apprécient pas un excès d’eau surtout quand elles commencent à mûrir.

C’est le cas également des fortes pluies qui viennent attaquer vos tomates après une longue période de sécheresse. D’après l’explication de Jardin et Potager, les tomates vont pousser rapidement et la peau va exploser. Et donc, des fissures se forment sur les fruits.

Ce phénomène concerne souvent les tomates mûres car la pelure extérieure devient de plus en plus fragile en fonction du mûrissement des fruits. Cependant, si les tomates sont fendues, elles sont tout à fait comestibles.

Rassurez-vous, les consommer ne présente aucun danger pour votre santé. Toutefois, vous devez les manger rapidement pour éviter que les tomates ne pourrissent.

Comment éviter ce type de problème ?

Pour ne pas avoir des tomates fissurées durant la récolte, vous devez prendre quelques précautions. Comme c’est l’arrosage qui est le responsable des tomates fendues, vous devez ainsi faire un arrosage convenable.

Pour récolter de belles tomates, Maison & Travaux recommande également de faire un paillis. Si vous déposez une couche de paillis de 5 à 7 centimètres à la base de vos plants de tomates, cela permet de garder l’humidité pour que le sol ne soit pas sec.

De plus, le paillage empêche l’invasion des mauvaises herbes. Pour ce faire, choisissez du paillis organique fabriqué à partir de la paille, d’écorces déchiquetées ou encore d’aiguilles de pin.

Si vous habitez dans une région avec des pluies abondantes, mettez vos tomates sous une serre pour bien les protéger !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.