Au fil du temps, les objets en métal ainsi que l’argenterie peuvent devenir ternes et opaques. Voilà pourquoi, vous devez les nettoyer en profondeur de temps en temps.
Pour les faire briller, oubliez les produits commerciaux onéreux et bourrés de produits chimiques et dirigez-vous vers votre cuisine. En effet, votre garde-manger est une véritable caverne d’Ali baba qui regorge des ingrédients et des objets indispensables pour simplifier votre quotidien.
Connaissez-vous de quoi on parle ? De la combinaison exclusive du papier aluminium et du sel. Ces deux produits forment un remède parfait pour rendre brillante votre argenterie.
Sel et papier aluminium : le duo gagnant pour avoir une argenterie éclatante
Votre argenterie commence à se rouiller, se ternir et semble très démodée ? Cette apparence vieillotte est due notamment au contact de l’air et de l’humidité. Pour ce faire, vous devez la nettoyer pour que vos couverts et vos ustensiles retrouvent leur éclat d’antan. À ce moment-là, vous pouvez même croire que vous venez de les acheter.
Habituellement, on utilise des produits spéciaux dédiés à l’argenterie pour rendre brillants ces objets. Oui, leur efficacité est prouvée mais on aime moins leur prix assez onéreux et leurs éléments chimiques très toxiques.
Raison pour laquelle vous devriez chercher d’autres options plus naturelles et moins nocives. Cette vieille astuce de grand-mère consiste à réaliser à la maison un mélange explosif composé de sel et de bicarbonate. Puis, il vous faut également du papier aluminium.
En effet, le sel et le bicarbonate de soude sont des ingrédients connus comme étant d’une grande efficacité pour blanchir et éliminer les taches et les traces de rouille. Quant au papier aluminium, il a le pouvoir de redonner de la brillance aux objets ternes et oxydés.
Comment utiliser ce mélange pour faire briller les objets en argent ?
Tout d’abord, vous avez besoin de :
- Une feuille de papier aluminium
- Deux cuillères à soupe de gros sel
- Une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Un peu d’eau chaude
Procédure étape par étape
- Dans un récipient, installez la feuille d’aluminium en dirigeant la face brillante vers le haut.
- Puis, ajoutez l’eau chaude, le bicarbonate de soude et le gros sel. Mélangez bien et plongez dedans vos objets en argent qui demandent un polissage en profondeur.
- Puis, recouvrez le tout avec l’excédent du papier aluminium et laissez au repos pendant 30 minutes.
- Après ce temps, rincez les objets et séchez-les avec un chiffon en microfibre. Et voilà, vous avez des objets qui brillent de mille feux.