Les secrets des jardiniers pour réussir la culture des tomates en pot !

Par Angela

Si vous n’avez pas un potager alors que vous souhaitez planter des tomates, sachez qu’il est tout à fait possible de les faire pousser dans un pot à mettre sur le balcon. Il suffit de suivre cette procédure des jardiniers expérimentés.

Planter des tomates en pot : voici la procédure étape par étape

Il faut commencer par choisir un grand pot de 30 à 40 cm de diamètre. Puis, enterrez les graines à faible profondeur dans un sol mou. Une fois que les graines ont poussé, il faut attendre que les jeunes pousses atteignent la hauteur de 10 à 15 cm pour les repiquer. Quand elles sont bien vigoureuses, il faut les rempoter dans des pots individuels avec un sol composé de deux parties de terre et d’une partie de sable.

Maintenant que vos jeunes plants de tomates se sont bien démarrés, il faut vous assurer qu’ils obtiennent assez de lumière. Pour cela, installez votre pot face à la lumière directe du soleil afin que la plante obtienne au moins 12 heures de lumière au quotidien. Pendant la période hivernale, installez un système d’éclairage supplémentaire à une distance de 30 cm des plantes. Il faut également faire attention aux courants d’air qui peuvent endommager vos plants de tomates.

Faites un arrosage régulier

Pour avoir des plants de tomates sains et vigoureux, il faut maintenir l’humidité du sol sans jamais le détremper ni le dessécher. Pendant l’arrosage, il faut éviter de mouiller le feuillage et de n’arroser que le pied de la tomate. Pendant la période des fortes chaleurs, réalisez des arrosages tous les jours ou tous les deux jours. En outre, il est déconseillé d’utiliser un bac à reserve d’eau. Il peut provoquer une humidité stagnante qui peut pourrir les racines de vos plants de tomates.

Fertilisez vos plants de tomates

La tomate est une plante qui a besoin de beaucoup d’entretien afin d’avoir une bonne récolte. Même si vous fabriquez le meilleur sol pour cultiver vos tomates, vous pouvez le renforcer par un apport en engrais. Pour cela, vos plants de tomates ne nécessitent pas beaucoup d’engrais. Il faut les fertiliser tous les 15 jours afin qu’ils puissent absorber convenablement les nutriments des engrais.

Autres conseils supplémentaires

Si vous souhaitez conserver l’humidité du substrat, n’hésitez pas à pailler la surface du pot.

Vous pouvez également mettre une soucoupe sous le pot pour que vos plants de tomates puissent puiser dans la réserve d’eau. De cette façon, la terre reste humide sans être asséchée.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.