Quoi de plus agréable que d’avoir des sols propres et parfumés ! Ils peuvent apporter un coup de jeune à la maison. Cependant, leur nettoyage devient vraiment épuisant en été.
Combien d’entre vous sont fatigués de transporter ce lourd seau d’eau dans les pièces de la maison ? De changer l’eau de temps en temps ou de se pencher à plusieurs reprises pour essorer la serpillière ? Beaucoup je suppose !
Pour remédier à tout ça, je vous présente aujourd’hui la méthode rapide pour nettoyer les sols pendant cette période de fortes chaleurs en évitant beaucoup de mouvements et d’efforts !
Comment procéder ?
Commencez par préparer un nettoyant pour sol à faire soi-même. Il est composé principalement par des ingrédients naturels et écologiques que vous aurez sûrement dans votre garde-manger ou faciles à procurer dans le commerce. Prenez un récipient et versez-y 25 ml de savon de Marseille liquide, 25 g de bicarbonate, 5 gouttes d’huile essentielle au parfum que vous préférez et 750 ml d’eau. Je vous recommande d’utiliser l’huile essentielle de la lavande ou du citron qui offre un parfum frais et agréable à votre maison.
Ensuite, mélangez tous les ingrédients puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pour intensifier l’odeur de ce nettoyant, vous devez le laisser reposer au moins une journée afin que l’huile essentielle fasse son travail.
Comment l’utiliser ?
Comment utiliser ce nettoyant naturel pour laver les sols rapidement sans trop d’effort ? Tout d’abord, équipez-vous d’un chiffon microfibre et d’un balai plat. Il est possible également d’utiliser un balai attrape-poussière sur lequel on fixe habituellement des chiffons électrostatiques. Sa structure très fine vous aide à atteindre et à nettoyer les coins les plus cachés comme sous le lit ou sous l’armoire.
Ensuite, enroulez un chiffon en microfibre sec autour de la brosse comme vous le faites habituellement avec le chiffon électrostatique. Veillez toujours à bien l’insérer et à l’ajuster de manière à ce qu’il ne se détache pas pendant le nettoyage.
Enfin, vaporisez le mélange préalablement préparé directement sur le chiffon et essuyez la surface de votre sol. Vous remarquez que non seulement votre intérieur sera immédiatement plus parfumé mais les taches sur le sol ne sont plus là. Elles ont complètement disparu.
Ce nettoyant pour sol à faire soi-même convient à tout type de sol. En effet, il ne contient que des ingrédients non-agressifs. Mais faites attention, assurez-vous toujours que votre sol n’est pas trop délicat et ne nécessite pas de produits de nettoyage spéciaux.