Connaissez-vous le nettoyage fin ? Voici comment le rendre moins fatigant !

Par Angela

Pour préserver la propreté de la maison, il y a une liste de tâches à faire au quotidien : dépoussiérer, balayer, laver les sols, faire la vaisselle ou laver les vêtements.

Mais peu de gens savent qu’il existe un autre type de nettoyage appelé le nettoyage fin qui consiste à nettoyer en profondeur la maison et de manière régulière.

En quoi consiste ce type de ménage et comment le réaliser pour le rendre le moins fastidieux possible ?

C’est quoi le nettoyage fin ?

Le nettoyage ordinaire de la maison est une tâche classique qui permet d’éliminer la saleté afin d’avoir une maison toujours propre et ordonnée au quotidien.

Cependant, le nettoyage fin se présente comme une opération de nettoyage en profondeur à faire de manière périodique selon les besoins.

Que ce soit en période trimestrielle, semestrielle ou annuelle, ce nettoyage se fait en fonction d’une multitude de facteurs comme la zone où se trouve la maison, le niveau de saleté ou encore le niveau de fréquentation.

En résumé, il s’agit d’un nettoyage complet et minutieux qui assure l’entretien de tous les éléments de la maison souvent négligés par le nettoyage ordinaire.

Comment organiser ce type de nettoyage ?

Lors du nettoyage fin, on nettoie les objets de la maison qui ne font pas partie du nettoyage quotidien notamment : la hotte de cuisine, les volets roulants, les volets, les carreaux de la salle de bain et de la cuisine, les rideaux ou encore les hauts des meubles.

Nettoyer tous les luminaires, volets et radiateurs

Pour mener à bien cette opération de nettoyage, commencez par nettoyer et faire briller les luminaires, les volets, les radiateurs et les climatiseurs. De cette façon, vous évitez de remplir la maison de poussière. Le mieux est de faire ce nettoyage en une journée avant d’entamer le nettoyage fin des différentes pièces.

La cuisine

Commencez par vider les placards et le garde-manger afin de nettoyer les intérieurs. Puis, vérifiez les dates de péremption de vos produits alimentaires avant de les ranger.

Puis, nettoyez le range-couvert ou encore les torchons. Il ne faut pas aussi oublier de faire briller le carrelage, la hotte ou encore la plaque de cuisson.

Côté frigo, dégivrez votre appareil et nettoyez aussi le lave-vaisselle si vous en possédez un.

Terminez votre nettoyage par les rideaux, les nappes ou encore les housses de chaises afin de les rafraîchir.

Les chambres

Enlevez tout le linge de lit et lavez-les afin de les rafraîchir. Il faut également nettoyer le matelas ou encore les oreillers.

Pensez à laver les rideaux ou encore la couette que vous avez sur le lit.

N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur des placards et des armoires.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.