Comment redonner de la douceur à des pulls feutrés ou en vieille laine ?

Par Angela

La laine est un tissu très populaire pendant l’hiver car il permet de vous garder au chaud pendant les jours les plus froids.

Cependant, les pulls en laine ont souvent tendance à feutrer et à devenir rugueux en provoquant souvent des démangeaisons sur la peau. Sans parler qu’ils peuvent se rétrécir au fil du temps.

Grâce à ces astuces naturelles, il est possible de rendre vos pulls en laine plus doux que jamais. Découvrez-les sans attendre.

Bicarbonate de sodium

La première méthode consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Grâce à sa légère action abrasive, cet ingrédient naturel peut redonner de la douceur à votre pull feutré.

Versez 1 litre d’eau froide dans une bassine puis ajoutez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Immergez votre pull ou votre article en laine dans la bassine et laissez-le tremper toute la nuit.

Le lendemain, rincez votre vêtement, lavez au savon de Marseille et faites-le sécher sur une surface horizontale pour éviter de l’étirer. Quand il sera sec, votre pull devient plus doux comme vous l’aimez.

Vinaigre

En cas de pulls rugueux, le vinaigre est un autre ingrédient qui peut venir à votre rescousse. Il est capable de détendre la laine et élargir les fibres textiles.

Pour l’utiliser, versez 3 verres de vinaigre dans un seau contenant de l’eau froide puis mettez le vêtement à tremper dedans pendant environ 20 minutes.

Par la suite, pressez-le doucement pour éliminer l’excès d’eau et laissez-le sécher à l’air, en l’étalant sur un plan horizontal.

Je vous recommande de toujours utiliser de l’eau froide car l’eau chaude peut rendre votre pull plus feutré.

Citron

Pour profiter d’un pull doux tout au long de l’hiver, quoi de plus efficace que le citron qui est un agrume aux mille propriétés et à l’odeur enivrante !

Versez le jus de trois citrons pressés dans une bassine d’eau froide. Puis, faites tremper votre pull dedans et laissez reposer pendant 30 minutes. Enfin, rincez le vêtement et procédez au séchage. Idéalement, étalez votre pull à l’horizontal afin de ne pas l’étirer.

Lait

Le lait est un ingrédient capable d’adoucir la laine feutrée grâce à ses propriétés nourrissantes. Il peut également redonner aux vêtements leur blancheur d’origine grâce à sa fonction blanchissante.

Remplissez une bassine de lait et plongez dedans votre vêtement en laine. Évidemment, la quantité de lait à utiliser se fait en fonction de la taille de votre vêtement.

Laissez tremper dedans au moins une heure puis faites un lavage au savon de Marseille. Enfin, laissez sécher et le tour est joué !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.