Comment faire pousser une belle et luxuriante orchidée dans un pot en verre avec la technique de l’hydroculture ?

Par Angela

Quoi de plus agréable que de voir de belles orchidées cultivées dans un vase en verre ! Si vous pouvez prendre soin de cette plante correctement, elle saura se développer dans les bonnes conditions.

Savez-vous qu’il existe des techniques innovantes comme l’hydroculture ou la semi-hydroculture qui permettent de cultiver des plantes d’une manière tout à fait unique ? Il s’agit d’une méthode utilisant un vase en plastique ou en verre transparent avec beaucoup d’eau pour faire pousser votre orchidée.

Comment faire pousser naturellement l’orchidée sans qu’elle ne souffre de la stagnation de l’eau ?

Lorsque vous achetez une orchidée, le premier conseil du fleuriste est de ne pas l’arroser fréquemment. La solution est d’immerger votre plante quelques heures environ, une fois par semaine pour pouvoir la faire pousser sans avoir trop d’humidité. Alors comment est-il possible de faire pousser ce type de plante dans un pot plein d’eau ?

Pour avoir une orchidée luxuriante, la meilleure solution est de faire pousser les racines sur une écorce comme dans la nature. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez habituer votre plante à vivre avec ses racines immergées dans l’eau.

Comment faire pousser une belle et luxuriante orchidée avec la méthode de l’hydroculture ?

La technique d’hydroculture consiste à laisser les racines nues sans aucun type d’écorce, de terre ou autre et à les immerger dans l’eau. Cette procédure ne garde pas les racines de la plante immergées dans l’eau pour toujours. Les racines sont plongées dans l’eau pendant un ou deux jours. Après cela, il sera nécessaire de retirer l’eau du pot, en laissant sécher les racines puis il faut répéter à nouveau la procédure.

L’hydroculture est une technique qui permet aux racines d’orchidées de rester constamment humides et partiellement immergées dans l’eau. De cette manière, une partie des racines sera toujours humide et le reste sera oxygéné pour le recyclage de l’air.

Pour cela, vous avez besoin d’un joli vase en verre pas trop large ni trop profond. Il faut qu’il soit juste pour renfermer les racines et faire circuler un peu d’air à l’intérieur.

Puis, prenez l’orchidée, enlevez toute la terre et rincez-la avec de l’eau.

Retirez maintenant avec des ciseaux préalablement stérilisés les racines pourries.

Par la suite, prenez le pot et stérilisez-le dans de l’eau bouillante. Désinfectez également les racines en les pulvérisant avec un peu de peroxyde d’hydrogène dilué dans de l’eau.

Sur les racines coupées, appliquez un peu de cannelle moulue et laissez sécher environ 24 heures.

Ensuite, insérez l’orchidée dans le vase en verre avec environ 3 cm d’eau au fond. Changez l’eau une fois par semaine après le processus de stérilisation du pot et des racines pour éviter l’apparition des champignons.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.