Le piment est une épice très populaire dans le monde. Appelé Capsicum frutescens, sa plantation est très abondante en Méditerranée et en Amérique du Sud. Mais comment avoir à portée de main du piment chez vous ? Pourquoi ne pas le planter juste dans un pot ? Voici la démarche à suivre.
Avant de planter le piment, vous devez tout d’abord choisir une variété de piments. Généralement, le choix peut se faire entre le piment doux, le piment épicé et le piment ornemental.
Si vous aimez les aliments agrémentés d’une saveur piquante intense, cultivez le piment épicé. En revanche, si vous appréciez le goût moins épicé, le piment doux vous convient.
Pour un balcon coloré avec des piments de belles formes, vous pouvez faire pousser le piment ornemental.
Faire le semis en intérieur
De février en mars, vous devez semer une graine par pot dans votre maison. Puis, recouvrez chacune d’entre elles avec une fine couche de terre. Ensuite, vaporisez un peu d’eau pour mouiller délicatement la terre sans faire un excès. Puis, il faut attendre jusqu’au mois d’avril pour rempoter les plants dans un autre pot ou une jardinière pour l’extérieur.
Pour assurer la germination de vos graines, trempez-les dans de l’eau tiède toute une nuit avant le semis ou enroulez-les dans du papier absorbant humide et mettez le tout dans un sac en plastique. Pour cette autre méthode, il faut les laisser dedans pendant quelques jours dans un endroit aéré.
Les piments apprécient les rayons du soleil. Si vous souhaitez avoir des piments qui poussent convenablement, plantez-les sous une serre ou dans un pot à placer sur le rebord de votre fenêtre.
Pour réussir vos semis, commencez à semer les graines en janvier ou en février surtout si vous avez choisi le piment type Habanero ou Cayenne. Puis, faites le semis à une température qui oscille entre 18 et 21°C en optant pour des petits pots qui sont peu profonds.
Puis, quand les pousses possèdent deux feuilles, vous pouvez les rempoter et faites attention aux racines. Par la suite, faites un arrosage régulier tout en évitant la terre de s’imbiber d’eau.
Si vous comptez faire pousser vos piments à l’extérieur, vous devez les habituer progressivement à la température extérieure. Sortez-les le jour et rentrez-les la nuit pendant 10 à 14 jours avant de les placer définitivement dehors. N’oubliez pas de fertiliser vos piments avec un engrais universel ou un engrais spécial pour tomates.