A quel moment envisager une dernière tonte de votre pelouse avant d’entamer la saison hivernale ?

Par Angela

Avant l’arrivée définitive de l’hiver, vous devez penser à tondre une dernière fois votre pelouse. Une manière de la traiter convenablement pour qu’elle soit prête pour la saison prochaine.

Pour éviter d’avoir des herbes trop hautes et trop encombrantes, il est important de réaliser une dernière tonte. En taillant votre pelouse et votre jardin avant les mois d’hiver, les brins d’herbe deviennent plus esthétiques et vous n’aurez pas la surprise de voir des herbes qui s’inclinent face à la pluie.

En outre, en faisant une tonte, votre pelouse ne sera pas abîmée et elle obtient plus de luminosité pour qu’elle puisse se développer correctement. Au printemps, vous aurez ainsi une belle pelouse verte et luxuriante.

Par ailleurs, si vous effectuez une tonte avant l’hiver, cela vous permet d’avoir du feuillage et des herbes. Vous n’avez qu’à les ramasser et à les transformer en paillis pour vos arbres ou pour votre potager. Rien n’est gaspillé car tout peut être réutilisé.

Pendant la tonte de votre pelouse, n’hésitez pas à utiliser un scarificateur pour retirer la mousse et ventilez bien votre gazon.

A quel moment réaliser la dernière tonte de la pelouse ?

Avant d’entamer la longue saison hivernale, vous devez procéder à la taille de votre pelouse entre fin novembre et début décembre. Cependant, tout se fait en fonction de la température de votre région. Si le temps est encore plein de douceur, l’herbe peut encore croître pleinement. Du coup, il est possible de repousser votre opération de tonte.

Néanmoins, pendant la tonte, vous devez faire une coupe haute de vos herbes. Plus précisément, réalisez une taille de 5 à 7 centimètres environ pour mettre votre pelouse à l’abri des gelées et du froid.

Novembre-décembre : la période idéale pour utiliser la dernière fois la tondeuse à gazon

Si vous avez une pelouse et vous souhaitez la voir s’épanouir pour la saison prochaine, sachez qu’il est peut-être temps de la tailler une dernière fois. En effet, une dernière tonte est indispensable au cours du mois de novembre jusqu’à la mi-décembre selon la température.

Quand vous voyez ainsi que la croissance de l’herbe se ralentit, il faut passer à la tonte. Sachez qu’en automne, l’herbe continue à pousser même si cela se fait d’une manière lente.

Après la taille de votre gazon, évitez de laisser les déchets d’herbe traîner un peu partout. Et pour cause, ils peuvent étouffer votre pelouse. Le mieux est de les ramasser et de les réutiliser comme paillis pour vos arbustes et vos plantes vivaces.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.