5 astuces à essayer sans attendre pour sauver vos canalisations avant de faire appel à votre plombier !

Par Angela

Vous avez des problèmes de canalisation ? Avant de recourir à votre plombier, il y a une série d’astuces que vous devez absolument tester avant que cela ne s’aggrave. Que ce soient des bouchons qui empêchent l’évacuation d’eau, des toilettes qui débordent ou encore des eaux usées qui ont du mal à s’écouler, ces quelques techniques peuvent vous être très utiles. Ces astuces sont entièrement naturelles sans utiliser des produits chimiques !

Pour venir à bout des canalisations bouchées

Utilisez l’eau chaude

Portez à ébullition un litre d’eau environ. Puis, versez cette eau bouillante d’un seul coup dans les canalisations à déboucher (baignoire, évier de cuisine…). Pour cela, tenez la casserole en la vidant à hauteur de votre taille. La chaleur associée à la hauteur assure la neuturalisation des matières qui créent le bouchon. Ce geste suffit pour dégorger vos canalisations.

Utilisez le liquide vaisselle dégraissant

Mettez 60 ml de liquide vaisselle dans le tuyau bouché ou dans les conduits les toilettes. Laissez agir pendant 30 minutes pour qu’il défasse le bouchon. Puis, ajoutez-y une bonne quantité d’eau ou utilisez une ventouse. Vous verrez que le bouchon glissera tout seul dans le tuyau.

Utilisez le mélange de vinaigre et du bicarbonate

La combinaison du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude est très efficace pour aider à déboucher les canalisations.

Pour activer un tuyau qui ne se vide plus aussi rapidement

Quand une canalisation ne se vide pas rapidement, il n’est pas nécessairement bouché. Si pendant votre douche, vous remarquez que l’eau s’entasse sans s’écouler, n’hésitez pas à utiliser le sel pour résoudre le problème. Commencez par verser un litre d’eau bien chaude dans le tuyau concerné. Par la suite, versez-y 150 g de sel et rincez avec un autre litre d’eau très chaude. Le sel a un effet abrasif qui permet de neutraliser les résidus des canalisations empêchant l’eau de s’écouler rapidement et efficacement.

Pour en finir avec les toilettes qui débordent

Quoi de plus cauchemardesque que de voir des toilettes qui débordent ! Pour éviter le pire, il faut adopter les bons gestes sans surtout vous paniquer. Commencez par vérifier le réservoir et fermez bien le rabat dans le réservoir qui laisse passer l’eau. Puis, fermez aussi l’arrivée d’eau dans les toilettes. Maintenant, vous pouvez utiliser la ventouse pour remédier à ce problème sans risquer de faire une inondation.

Au cas où les problèmes de vos canalisations seraient plus graves, n’hésitez pas à appeler tout de suite votre plombier qui est le seul expert pour trouver la solution.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.