Rien n’est plus effrayant que de voir apparaître des marques noires sur un mur entièrement blanc ! Mais ne vous inquiétez surtout pas ! J’ai déniché pour vous des solutions à portée de main. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de tout peindre.
Comment nettoyer les murs plein de traces noires ?
Lorsque vous êtes sur le point de nettoyer un mur, il faut tout d’abord vérifier la résistance de la peinture en faisant un test sur une partie cachée et peu visible. Cela évite la formation des auréoles disgracieuses de couleur différente sur le mur.
Quels sont les produits naturels que vous avez à la maison pour éliminer les traces noires sur le mur ?
Eau chaude savonneuse
Habituellement, pour faire disparaitre les taches et les marques sur le mur, utilisez du savon dissous dans de l’eau chaude. Trempez une éponge propre ou un chiffon en microfibre dans cette solution.
Une fois mouillée, pressez-la bien puis utilisez-la pour tamponner la surface. Enfin, rincez délicatement.
N’utilisez pas la partie abrasive de l’éponge car vous risquez d’enlever la couche brillante de la peinture ou pire encore de rayer le mur.
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit ménager courant pour nettoyer et désinfecter la maison allant de la cuisine à la salle de bain jusqu’aux sols. Et maintenant, il va aussi attaquer les murs.
Commencez par faire un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Trempez une éponge ou un chiffon dans la préparation, essorez bien et tamponnez le mur marqué par des traces noires.
Sachez que vous ne devez jamais frotter le mur pour faire partir une tache. Il faut tamponner doucement pour éviter de l’endommager. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de rincer car l’odeur va disparaitre une fois le mur sec.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de sodium est également un produit naturel très utilisé à la maison pour l’entretien ménager écologique. C’est un ingrédient non agressif adapté pour nettoyer un mur sans abîmer la peinture.
Pour cela, préparez dans un bol un mélange pâteux en associant le bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. Quand le mélange est prêt, appliquez la pâte sur la tache et laissez agir environ 1 heure.
Pomme de terre
C’est l’un des remèdes des grands-mères les plus célèbres : mettre de la pomme de terre sur les taches noires du mur pour les faire disparaitre.
Pour ce faire, coupez une pomme de terre en 2 parties puis frottez les traces disgracieuses avec la pomme de terre. Enfin, essuyez avec un chiffon propre et sec.
Dentifrice
Le dentifrice ne sert pas seulement à nettoyer les dents. En effet, il permet aussi de faire divers nettoyages ménagers. Pour éliminer les taches vilaines sur le mur, appliquez simplement le dentifrice sur la tache, laissez sécher puis rincez avec une éponge propre et humide.