Pourquoi les vêtements ne sont pas parfumés après le lavage ? Voici les causes !

Par Angela

Pendant les cycles de lavage dans la machine à laver, beaucoup d’entre nous attendent d’avoir des vêtements propres et super parfumés. Mais parfois, ce n’est pas le cas !

En effet, il peut arriver qu’après toutes les étapes de lavage, le tambour de la machine à laver dégage une odeur presque insupportable. Les raisons peuvent être multiples ! Surtout, ne vous inquiétez pas car il suffit de vérifier certains facteurs pour comprendre d’où vient le problème.

Voyons ensemble pourquoi les vêtements ne sont pas parfumés après lavage !

Quantité de détergent inconvenable

L’odeur dépend de la quantité de détergent que vous mettez dans la machine à laver. Il faut donc éviter de mettre une quantité excessive de produit dans l’appareil.

En effet, l’excès de détergent n’est pas rincé à l’ eau et restera donc sur les fibres en provoquant de mauvaises odeurs. De même, un peu de détergent ne lavera pas bien les vêtements et les laissera malodorants. La solution est donc de bien calibrer le détergent en fonction de la charge que vous mettez dans le tambour.

Moisissure

Un autre problème qui peut affecter la machine à laver est la moisissure ! Elle s’accumule dans des endroits presque invisibles tels que le joint, le tiroir de la machine à laver, les hublots, etc.

Lorsque la moisissure se forme, le détergent ou l’eau l’entraîne dans le tambour. En conséquence, la mauvaise odeur reste fixée sur les fibres des vêtements.

Il faut donc vérifier périodiquement la machine à laver ainsi que tous ces accessoires et nettoyez-les si nécessaire.

Calcaire

En plus de la moisissure, le calcaire s’installe souvent dans l’appareil provoquant des mauvaises odeurs sur les vêtements.

En effet, l’eau qui provient des tuyaux est pleine de sels et de calcaire et pour cette raison, elle les laisse dans le panier.

Pour cette raison, il est donc nécessaire de détartrer votre machine au moins une fois par mois. Pour cela, effectuez des lavages sous vide avec du vinaigre ou de l’acide citrique.

Taches non traitées

Souvent, il arrive que la charge de linge est excessivement sale avec de nombreux vêtements qui ont des taches tenaces difficiles à faire disparaître.

Lorsque les taches ne sont pas traitées avant de mettre les vêtements dans la machine à laver, un seul lavage ne suffit certainement pas à éliminer complètement la tache ainsi que les mauvaises odeurs.

Si vous avez ainsi des salissures excessives comme les taches de sauce, de vin ou de graisse, je vous recommande de les prétraiter à l’avance. Pour cela, utilisez du bicarbonate de soude, du vinaigre ou du savon de Marseille avant de les mettre à la machine.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.