Orchidée fanée : quels sont les secrets pour la remettre en état ?

Par Angela

Quand on évoque la culture d’orchidées, c’est la variété phalaenopsis qui vient tout de suite à l’esprit. L’orchidée phalaenopsis peut se cultiver facilement si vous avez la main verte. En revanche, il arrive qu’elle peut faner très vite si vous ne savez comment prendre soin d’elle. Cependant, cette plante ne nécessite pas beaucoup d’attention. Elle demande quelques bonnes méthodes pour qu’elle pousse mieux et pour qu’elle refleurisse rapidement.

En effet, si votre orchidée est fanée après la floraison, sachez que c’est une phase tout à fait normale. Néanmoins, elle va refleurir mais cela prend beaucoup de temps. Si vous souhaitez accélérer la prochaine floraison de votre orchidée, prenez compte des astuces qui vont suivre.

La température

Pour rétablir votre orchidée, placez-la dans un endroit à une température entre 18 et 21°C. L’orchidée n’aime pas le plein soleil et la température en dessous de 15°C.

Le taillage

Quand la première floraison prend fin, taillez la tige comportant les fleurs fanées au-dessus du 2ème œil. S’il s’agit d’une deuxième floraison ou plus, il faut couper la tige. A chaque fin de floraison, le taillage est essentiel pour faire pousser de nouvelles tiges.

L’arrosage

L’orchidée a besoin d’un arrosage spécifique pour qu’elle pousse convenablement. Pour cela, arrosez-la avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale à une température ambiante. Sachez que votre plante n’apprécie pas l’eau calcaire. Pendant l’arrosage, il suffit juste d’apporter un brin d’humidité et éviter l’excès d’eau.

Pendant la saison de forte chaleur, arrosez votre plante deux à trois fois semaines. Durant l’hiver, votre plante a besoin d’eau deux fois par mois. Une fois par semaine suffit largement pendant les périodes normales. N’oubliez pas de pulvériser la base de votre plante une fois par jour à l’aide d’un spray pour conserver l’humidité.

Le rempotage

Si vous voulez réveiller votre orchidée fanée, vous devez faire un rempotage. A faire tous les deux ou trois ans, c’est une étape importante dans la croissance de votre plante. Pour ce faire, optez pour un pot convenable ni trop grand ni trop petit. Pour réussir votre rempotage, le pot doit être de plus en plus grand à chaque fois.

Concernant le terreau, choisissez une terre spéciale pour orchidée disponible dans les jardineries. Pendant le rempotage, retirez doucement la plante de son pot. Utilisez une lame pour enlever les racines pourries et plantez votre plante saine dans son nouveau pot. Ajoutez de l’engrais si votre plante en a besoin.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.