N’achetez plus jamais les tomates ! Grâce à ces méthodes toutes simples et originales, vous pouvez les cultiver dans votre jardin !

Par Angela

Les tomates figurent parmi les aliments les plus dégustés aussi bien au déjeuner qu’au dîner. Étant un légume super nutritif, la tomate est une mine inépuisable de bienfaits santé. Mais au lieu d’acheter des tomates bourrées de pesticides et qui viennent de l’autre bout du monde, pourquoi ne pas cultiver vous-même les tomates dans des pots ou dans votre jardin ? La tomate est d’ailleurs la plante la plus tendance à faire pousser dans un potager à part les plantes aromatiques.

Cultivez vos propres tomates chez vous en seulement 4 étapes !

Commencez par préparer le contenant pour réaliser la germination des graines. Puis, élaborez un terreau avec 50% de terre de jardin, 30% de compost organique et 20% de sable. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’un mélange de couleur brun foncé. Maintenant, prenez un pot peu profond contenant des trous de drainage. Remplissez-le à sa moitié avec le mélange de terreau.

Coupez des tomates mûres

Après avoir choisi quelques tomates bien mûres, coupez-les en tranches pas trop fines. Vous n’avez pas besoin de faire de jolies tranches mais plutôt régulières.

Cultivez vos tranches de tomate

Prenez le pot de plantation de toute à l’heure puis placez-y les tranches de tomates. Couvrez-les avec un peu de mélange de terreau et d’eau.

Evitez de les enterrer en profondeur. Le but est de garder les tranches de tomates sous une couche de terre. Arrosez avec un peu d’eau pour avoir un sol humide.

Transplantez vos pousses de tomate

Après deux semaines, les pépins de tomates ont bien germé et ont donné des jeunes plants avec quelques feuilles. À ce moment-là, placez le pot dans un endroit où il sera exposé pleinement au soleil pendant 10 à 12 heures par jour. Les rayons de soleil aideront les jeunes pousses à devenir forts et en bonne santé.

Après deux semaines, vos plantes de tomates sont bien vigoureuses et elles sont prêtes à être cultivées dans des pots séparés. Pour ce faire, enterrez bien la tige de vos plants dans le terreau puis tamponnez délicatement le sol autour de la racine de la plante. Faites un arrosage sans faire un excès d’eau.

Laissez pousser vos plants de tomates tranquillement

Mettez les pots individuels dans un endroit lumineux exposé au soleil. N’oubliez pas d’arroser vos plantes.

Vous pouvez faire une récolte de tomates bien mûres après 2 ou 3 mois si vous prenez bien soin de vos plantes.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.