Comment cultiver des carottes à la maison ? Cette méthode des agriculteurs promet une récolte plus qu’abondante !

Par Angela

Si vous souhaitez faire pousser des carottes à la maison, laissez-vous impressionner par cette technique infaillible qui met à l’honneur les vieux pots ou les seaux.

Avoir son petit coin potager est toujours un privilège car vous pouvez manger des légumes bio et de bonne qualité tout en faisant beaucoup d’économies.

Si vous aimez cultiver des carottes, on vous dévoile des conseils pratiques dans cet article.

Cultiver des carottes à la maison : voici toutes les infos utiles à prendre en compte

Les carottes sont des légumes racines simples à faire pousser. Vous pouvez les planter chez vous sans avoir une grande surface.

Pour ce faire, il vous faut un vieux pot ou un seau en plastique et de la bonne terre. En règle générale, les carottes apprécient tout type de température mais idéalement, elles s’épanouissent à une température pas trop élevée comprise entre 15 et 25 degrés.

Pour faire pousser des carottes, vous pouvez faire le semis en toute saison. Cependant, vous devez bien choisir la variété de carottes, car il existe des carottes tardives et des carottes précoces. Voici la procédure à suivre pour réussir votre culture :

  • Prenez un seau en plastique ou un vieux pot et versez dedans de la terre dorée avec un peu de sable.
  • Puis, creusez des trous de 40 cm de profondeur dans le sol en respectant la distance de 8 cm entre les trous. Et entre une rangée et une autre, laissez environ 25 cm.
  • Ensuite, mettez les graines dans les trous et recouvrez le tout avec un sol humide et bien drainé pour empêcher la stagnation d’eau. Un petit conseil : plantez des graines préalablement humidifiées avec de l’eau pour booster leur germination.
  • Utilisez une terre souple et qui ne contient ni de cailloux ni de graviers. Ajoutez un peu de sable pour avoir de bons résultats.
  • Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un engrais organique pour accélérer la croissance de vos carottes.

Comment entretenir vos plants de carottes ?

Quand vos carottes sont cultivées, faites un arrosage convenable. Procédez à l’arrosage quand vous constatez que le sol devient sec. Durant l’été, vous pouvez arroser vos carottes deux fois par jour.

Pour que les graines puissent germer dans les bonnes conditions, mettez-les à une température comprise entre 12 et 20 degrés. Si la température est très fraîche, utilisez une couverture pour réchauffer la terre afin d’avoir une germination rapide.

Si vous prenez bien soin de vos carottes, vous pouvez faire la première récolte après deux mois environ.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.