3 astuces écolos de nos grands-parents à insérer dans la vie de tous les jours !

Par Angela

Durant l’époque de nos grands-parents, la question de l’écologie n’était pas encore au centre des débats. Pourtant, on peut remarquer qu’ils ont eu un comportement plus éco-responsable autrefois sans en avoir la conscience.

L’écologie est devenue aujourd’hui un sujet capital. Pour que la planète Terre puisse survivre encore pendant longtemps, il faut opérer bon nombre de changements que ce soit au niveau individuel, national ou international.

Autrement dit, pour préserver l’environnement, chacun d’entre nous doit avoir un comportement plus responsable et faire des éco-gestes au quotidien.

Il y a encore quelques années, la question concernant les changements climatiques n’était pas encore problématique. En effet, ce n’était pas un fait connu et nos grands-parents ont ignoré complètement l’existence de ces nouveaux termes comme l’éco-anxiété.

Nos grands-parents étaient-ils déjà écologiques sans qu’ils ne sachent ?

En réalité, nos ancêtres d’autrefois se démarquaient par leur comportement qui respectait l’environnement plus que nous. Ils ont eu une éducation plus sobre et plus verte et ils ont appliqué cela dans leur vie quotidienne.

D’après Christine Castelain Meunier, sociologue au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et co-autrice de Devenir écoféministe, dans les colonnes de Ouest-France : nos grands-parents avaient « sans le savoir, tout compris au développement durable ».

Elle précise que : « Ils ne se préoccupaient pas de l’environnement, car l’environnement faisait partie de leur conception de la vie ».

Cependant, ces éco-gestes peuvent être insérés dans la vie quotidienne même si on est au milieu du XXIe siècle. Ce sont des gestes qui peuvent devenir une bonne source d’inspiration.

Faire sécher le linge à l’air libre à l’extérieur

Aujourd’hui, bon nombre de foyers sont équipés d’un sèche-linge pour avoir des vêtements secs plus rapidement. Toutefois, si vous suspendez votre linge mouillé à l’extérieur, le soleil peut le faire sécher naturellement et rapidement. C’est une manière de réaliser beaucoup d’économies d’énergie.

Préparer des produits ménagers DIY

Au lieu d’acheter des produits ménagers bourrés d’agents chimique et toxiques, faites comme nos grands-parents et fabriquez vous-même vos produits nettoyants.

On peut utiliser des ingrédients simples et bon marché comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille.

Recycler les produits usagés en des produits utiles

Autrefois, il n’y avait pas encore de tri des déchets. Cependant, nos ancêtres ne jettent pas tout à la poubelle. Ils stockent à la maison les produits encore utilisables et recyclables.

Par exemple, ils gardent les vieux vêtements qu’ils transforment par la suite en chiffons. Il y a également l’exemple du sac en papier qui peut devenir un support pour prendre des notes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.