Les contenants en plastique sont très pratiques au quotidien. Ils permettent de conserver les aliments au réfrigérateur ou au congélateur ou de transporter des aliments préparés en cas de déplacement éloigné.
Malheureusement, étant toujours en contact avec les aliments, ils ont souvent tendance à avoir des taches de graisse qui ne partent pas facilement malgré l’effort fourni pendant le lavage.
Pour cela, voyons ensemble quelques remèdes maison qui permettent de dégraisser les contenants en plastique de manière simple et rapide.
Vinaigre de vin blanc
Le premier remède est l’utilisation du vinaigre connu pour ses propriétés dégraissantes et nettoyantes. Remplissez une bassine à moitié de vinaigre et à moitié d’eau puis plongez-y les récipients graissés.
Laissez-les tremper pendant quelques heures puis lavez-les avec du savon de Marseille ou du liquide vaisselle. Frottez vigoureusement, rincez et laissez-les sécher. Vous remarquez que vos contenants redeviennent comme neufs.
Bicarbonate de soude
Comme le vinaigre, le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer et dégraisser les contenants en plastique. Ses propriétés dégraissantes combinées à son action légèrement abrasive sont idéales pour le nettoyage des ustensiles de cuisine. Pour ce faire, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez progressivement l’eau pour créer une sorte de mélange pâteux.
Puis appliquez-le sur toute la surface des récipients en insistant sur les endroits où les taches sont présentes et laissez agir pendant quelques heures. Par la suite, frottez avec une éponge et procédez au lavage de vos contenants. Après quelques coups d’éponge, les taches de graisse ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Sel et savon de Marseille
Le sel se présente comme un autre ingrédient du garde-manger qui peut dégraisser vos contenants en plastique. Connu pour son action blanchissante et dégraissante, versez simplement une cuillère à soupe de sel dans de l’eau tiède puis ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille. Plongez les récipients dans ce mélange et laissez-les tremper quelques minutes. Ensuite, frottez vigoureusement sur les taches et rincez. Le mélange éliminera les traces d’huile et de graisse de vos boites en plastique.
Citron
En cas de taches jaunes, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
Appliquez ensuite le mélange obtenu sur la tache jaune avec un pinceau et laissez la crème agir pendant quelques minutes. Enfin, rincez enfin le récipient. Le citron enlève non seulement les taches jaunes sur les contenants en plastique mais il pourra également éliminer les mauvaises odeurs !