Prendre soin d’un citronnier : à quelle période le tailler et comment le faire fructifier ?

Par Angela

Le citronnier est un arbre fruitier qui peut produire des fruits en toute saison. Pour y parvenir, vous devez prendre soin de votre arbuste en le taillant convenablement. En effet, grâce à une bonne taille, votre citronnier peut pousser dans les bonnes conditions et produit des fruits abondants tout au long de l’année. Voici tous les détails.

A quel moment tailler un citronnier ?

En règle générale, la taille d’un citronnier se fait entre la fin de l’hiver et le début du printemps. Cependant, vous pouvez attendre la fin de la fructification avant de réaliser cette étape. Si vous cultivez votre citronnier dans un pot, l’opération de la taille se fait tous les 1 ou 2 ans. Toutefois, vous pouvez réaliser de petites tailles supplémentaires tout au long de la saison.

Généralement, vous devez intervenir un mois après la formation de nouvelle pousse. Ce que vous devrez éviter, c’est de tailler votre citronnier pendant ou juste avant la saison de gel.

En outre, prenez en compte que la taille d’un citronnier se fait au moment de la reprise de la culture des citronniers. Enfin, si vous avez un arbre fruitier qui a été abandonné longtemps, réalisez la taille au mois de mars.

Pour faire la taille de votre citronnier, vous avez besoin d’un sécateur. Avant de l’utiliser, vous devez le désinfecter pour empêcher les risques de contamination. En outre, munissez-vous d’une paire de gants étant donné que le citronnier dispose de grosses épines sur le tronc et sur les branches.

Si vous taillez des branches de grandes dimensions, il est conseillé d’utiliser du mastic de cicatrisation. Ce produit permet de rendre fort le citronnier tout en évitant les agents pathogènes d’infester votre arbre fruitier.

Comment faire fructifier votre citronnier ?

Le citronnier est simple à entretenir qu’il soit en pot ou en pleine terre dans le jardin. Cependant, il arrive que votre arbre fruitier ne parvienne pas à fleurir et donc il ne donne pas de fruits. Sachez que le citronnier commence à fructifier après 4 à 5 ans.

Après cette période, vous devez considérer la saison pour prendre soin de votre citronnier et le faire fructifier rapidement. Au printemps, ne mettez pas votre citronnier face aux rayons de soleil. L’idéal est de l’installer dans un coin à mi-ombre. Il est possible également de le sortir à l’extérieur pendant la journée et de le rentrer à la maison la nuit.

En outre, ne négligez pas l’arrosage. Pendant la saison chaude, arrosez généreusement les citronniers en pleine terre. Si votre citronnier est en pot, arrosez-le tous les deux jours.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.