Aubergines et tomates gratinées à la feta

Par Jessica Merchant

Ces aubergines et tomates gratinées à la feta sont très appétissantes. Elles sont légères et adaptées à tout le monde. Ce plat est parfait pour les personnes qui suivent un régime ou celles qui veulent juste manger sain. La panure au parmesan et la feta procurent à cette recette une consistance filandreuse et une saveur unique. Je vous invite à réunir les ingrédients et à me suivre en cuisine pour préparer cet apéritif simple et délicieux. Vous pouvez aussi déguster ce plat en accompagnement à vos assiettes de viande ou de poisson.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

2 aubergines rondes
150 g de feta grecque
2 tomates
2 blancs d’œufs
Sel fin

Pour la panure au parmesan :
50 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
Herbes aromatiques (thym, romarin, origan, persil, sauge …)
Sel fin au goût
2 cuillères à soupe d’huile d’olive (facultatif)

Préparation

Comment faire les aubergines et tomates gratinées à la feta?

Laver les aubergines et les cocher aux deux extrémités. Les couper en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Les saler et les mettre dans une passoire avec un poids pendant 15 minutes, afin d’éliminer leur amertume.

En attendant, préparer la panure au parmesan. Mettre la chapelure dans un petit bol, puis ajouter le parmesan râpé, les herbes aromatiques, le sel et l’huile d’olive. Bien mélanger tous les ingrédients.

Ensuite, passer les tranches d’aubergine d’abord dans le blanc d’œuf battu puis dans la chapelure. Les disposer sur la lèchefrite du four et les faire cuire à 200 ° pendant environ 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

En attendant, laver les tomates et les couper en fines tranches. Lorsque les aubergines sont dorées et tendres, ajouter une tranche de tomate et la feta émiettée sur chacune d’elles. Cuire encore 5 minutes avec la fonction gril. Servir les aubergines et tomates gratinées à la feta avec des feuilles de basilic frais.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.