6 astuces révolutionnaires pour nettoyer votre cuisinière sans l’endommager !

Par Angela

Vous ne trouvez pas dans le commerce le produit nettoyant convenable pour votre cuisinière ? Ne vous paniquez car je vais vous révéler des précieux conseils pour bien nettoyer votre cuisinière. Graisse ou encore résidus de nourriture carbonisés, la cuisinière accumule tout un tas de saletés et elle demande un nettoyage régulier. Suivez ce guide pour savoir quelle méthode adopter pour votre appareil.

Les ingrédients

Pour nettoyer votre cuisinière, tout ce dont vous avez besoin, c’est un sac de congélation avec un zip si possible, une éponge de nettoyage, un récipient avec un pulvérisateur intégré. Dans la bouteille, mettez du vinaigre blanc. C’est un allié précieux pour l’entretien de vos appareils électroménagers. Il peut enlever le calcaire en seulement quelques minutes tout en désinfectant.

La méthode

Remplissez le sac de congélation avec du vinaigre blanc et introduisez la plaque de cuisson de la cuisinière à l’intérieur. Fermez bien le sac et secouez vigoureusement pour que tout le liquide de nettoyage se répande sur la surface. Laissez au repos pendant une heure à une nuit selon le degré de saletés. Après ce temps de repos, sortez votre plaque de cuisson et utilisez l’éponge pour enlever l’excèdent de vinaigre blanc. Séchez bien avant de la replacer sur votre cuisinière.

Lessive ou savon en poudre

Vous pouvez rendre comme neuve la plaque de cuisson de votre cuisinière avec cette autre méthode. Portez à ébullition dans une casserole le vinaigre blanc avec de la lessive ou du savon en poudre. Puis, nettoyez votre plaque avec ce mélange à l’aide d’une éponge !

L’argile verte

Si vous stockez de l’argile verte dans votre placard, vous pouvez vous en servir pour nettoyer votre plaque de cuisson. Après le nettoyage, il faut bien rincer !

Le savon noir

Si vous remarquez que votre plaque de cuisson est très désencrassée, vous pouvez utiliser le savon noir. Appliquez-le avec une serviette en microfibre très efficace sur les surfaces délicates.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

L’efficacité du mélange du vinaigre blanc avec le bicarbonate de soude n’est plus à présenter. Ce duo peut faire des miracles même sur une cuisinière sale et désencrassée. Mais, il faut tout de même utiliser ces ingrédients avec précaution. Ce que vous devriez faire est donc d’utiliser des gants et un masque pour le visage.

Le gros sel

Enfin, vous pouvez utiliser le gros sel dilué dans du vinaigre pour nettoyer votre cuisinière. Pulvérisez le mélange obtenu sur la surface à nettoyer et laissez agir. Rincez à l’eau claire et vous verrez que votre plaque de cuisson redevienne comme neuve.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.