Pas de cuisson pour cette recette très facile à réaliser ! La terrine dessert est réalisée avec une ganache au chocolat et des biscuits spéculoos. Le tout est ensuite placé 12 heures au frais : une bonne idée de dessert prêt à l’avance pour ne pas stresser au moment du repas.

Infos pratiques

Nombre de personnes 8
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps de réfrigération 12 heures

Ingrédients

200 g de chocolat noir amer (au moins 52 % de cacao)
200 g de spéculoos
120 g de beurre mou
10 cl de crème liquide
1 gros œuf extra-frais
1 cuil. à café de cannelle en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Préparation:

1. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier supportant la chaleur. Posez-le sur une casserole d’eau frémissante. Ajoutez la crème et faites fondre doucement, en remuant, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

2. Hors du feu, ajoutez le beurre en morceaux, la cannelle et le sucre vanillé. Remuez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez de nouveau.

3. Tapissez une petite terrine de papier-film, en le laissant déborder. Versez au fond une couche de crème au chocolat, recouvrez de spéculoos.

4. Recommencez deux fois l’opération pour avoir 3 couches de biscuits et terminez par une fine couche de chocolat. Rabattez le film puis placez la terrine pour au moins 12 h au réfrigérateur.

5. Sortez la terrine 30 min avant de servir. Démoulez-la (c’est facile grâce au papier-film) et coupez-la en tranches.