De nombreux aliments demandent à être congelés pour les conserver plus longtemps. C’est une solution très pratique pour éviter le gaspillage alimentaire et pour avoir des plats préparés à portée de main. Cependant, tous les aliments ne peuvent pas passer au congélateur. Si vous ne les connaissez pas, je vais vous lister 5 aliments qu’il ne faut jamais congeler pour ne pas altérer leur goût et leur texture.
Certains fruits et légumes gorgés d’eau
Comme les fruits et légumes peuvent se faner et noircir rapidement, beaucoup pensent les placer au congélateur pour les réserver plus longtemps. Pourtant, il y a des catégories de fruits et légumes qui ne supportent pas la congélation. C’est le cas de ceux qui sont riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, les aubergines ou encore la tomate. En effet, le problème va se produire pendant la décongélation car l’eau va totalement s’évaporer. Votre pastèque devient molle et votre tomate sans aucune texture !
Les œufs crus et cuits
Si vous congelez l’œuf cru, la coquille va risquer de s’exploser face à la basse température. Quant à l’œuf cuit, il deviendra caoutchouteux et entièrement inconsommable. C’est le cas également des sauces préparées avec des œufs comme la mayonnaise. Elle peut devenir épaisse, gélatineuse et désagréable à manger.
Les crèmes desserts, les yaourts et les fromages à pâte molle
Les yaourts ne peuvent pas être congelés. En effet, ils peuvent devenir rugueux ou très liquide. Transformez-les plutôt en un gâteau ou en des glaces avec bâtonnet au lieu de les congeler. En ce qui concerne les crèmes desserts, ils peuvent perdre toute leur onctuosité en contact avec la basse température. Quant aux fromages à pâte molle, comme ils contiennent déjà beaucoup d’eau, la congélation va accroître l’humidité et altérer leur goût.
La pomme de terre
Il faut éviter de congeler les pommes de terre tout comme les patates douces. Cela s’explique par la quantité élevée d’amidon qui ne supporte pas le froid. Si vous souhaitez les congeler, pensez à les faire cuire. De cette façon, vos patates vont garder leur belle texture sans être noircies. Sachez que les tubercules ainsi que les légumes racines ne supportent pas non plus la congélation.
Les aliments frits ou croustillants
Vous aimez garder le croustillant de vos aliments ? Alors, évitez de les passer en congélation. La température basse les rend mous et caoutchouteux. Frites ou encore beignets, ces aliments ne doivent pas être congelés pour profiter de leur croquant.