J’ai réalisé cette recette, tirée du magazine Saveurs, et je me suis dit que cela ferait une excellente idée pour un repas de fête. C’est une recette d’autant plus pratique que beaucoup de choses se préparent à l’avance et qu’au dernier moment 5 mn suffisent pour finir la recette. Les quantités de velouté sont très raisonnables et un seul avocat est utilisé pour 4 personnes ce qui fait que le plat n’est pas si riche qu’on pourrait le croire en lisant l’intitulé.

Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 avocat bien mûr
40 cl de fumet de poisson
1 c à s de crème fraîche épaisse
60 g de noisettes
12 grosses noix de Saint-Jacques
12 fines tranches de lard fumé
2 c à s d’huile d’olive

Préparation:

Hacher les noisettes grossièrement et les faire griller quelques minutes à sec soit dans une poêle soit au four.
Faire bouillir le fumet de poisson 6 à 8 mn dans une casserole.

Enrouler chaque noix de Saint-Jacques dans une tranche de lard fumé et maintenir avec une pique en bois.

Ajouter la crème dans le fumet ainsi que l’avocat épluché et coupé en dés. Assaisonner et mixer pour obtenir un velouté légèrement mousseux.

Faire griller les noix de Saint-Jacques 1 mn de chaque côté, dans une poêle avec l’huile d’olive. Poivrer, saler ( je ne l’ai pas fait le lard étant suffisamment salé pour moi ).

Répartir le velouté dans les assiettes et poser 3 noix de Saint-Jacques dans chaque. Parsemer de noisettes grillées.

La crémeux du velouté, le fondant des Saint-Jacques et le croquant des noisettes font de cette assiette un ensemble très équilibré. Rien ne vous empêche de faire cette recette en amuse-bouche dans des mini-coupelles avec une seule noix de Saint-Jacques.

Vous pouvez préparer le velouté un peu à l’avance et le réchauffer doucement en mélangeant au moment du repas pendant que vous ferez griller les Saint-Jacques que vous aurez préalablement préparées avec le lard.