Une recette de pâte à crêpes facile et inratable, d’après Pierre Hermé, pour des crêpes délicieuses, légères et bien moelleuses. Une recette indispensable à avoir dans son carnet pour le petit-déjeuner, le goûter ou juste quand on en a envie… Parmi les garnitures classiques, citons la crêpe au sucre ou au miel, la crêpe à la confiture, la crêpe au caramel au beurre salé, la crêpe au Nutella ou au chocolat fondu à laquelle on peut ajouter des tranches de bananes. Vous pouvez aussi ajouter un peu de chantilly ou une boule de glace pour un maximum de gourmandise.

Ingrédients pour 15 crêpes de 24 cm de diamètre :

500 ml de lait entier
4 œufs
200 g de farine
50 g de sucre (ajout personnel par rapport à la recette d’origine)
60 g d’eau
20 g de beurre fondu
une pincée de sel

Préparation:

1. Mettez le lait, les œufs, le sucre, l’eau, le beurre fondu et le sel dans un blender. Ajoutez la farine et mixez bien le tout jusqu’à ce qu’il n y ait plus de grumeaux.

2. Réservez votre pâte à crêpes pendant 2 heures à température ambiante (ce n’est pas obligatoire mais les crêpes seront meilleures si vous respectez ce temps de repos). Je fais toujours ma pâte à crêpes le soir pour le petit-déjeuner ou le matin pour le goûter et je la laisse au réfrigérateur.

3. Mélangez un peu la pâte à crêpes juste avant de cuire les crêpes.

4. Faites chauffer une crêpière sur feu vif. Badigeonnez la crêpière avec un peu de beurre fondu ou de l’huile (à renouveler toutes les 2 ou 3 crêpes). Versez une petite louche de pâte dans la crêpière et inclinez la poêle en un mouvement circulaire pour bien étaler la pâte.

Laissez cuire le temps que les bords commencent à dorer et à se rétracter légèrement, passez le bout d’une spatule tout autour de la crêpe pour la décoller, et retournez votre crêpe.

Laissez cuire 30 secondes l’autre face, le temps qu’elle dore aussi et faites glisser la crêpe sur une assiette.

5. Servez les crêpes au fur et à mesure. Si vous voulez faire les crêpes à l’avance, remplissez une casserole avec de l’eau, déposez une assiette résistante à la chaleur au-dessus, et placez la casserole sur feu moyen. Déposez vos
crêpes au fur et à mesure sur cette assiette.