Avez-vous déjà essayé d’intégrer des patates douces dans votre gratin dauphinois? Et si vous réalisiez cette recette un peu différente des pommes de terre à la dauphinoise? Je l’ai enrichie avec des patates douces et du lait de coco. C’est une préparation un peu différente, mais dont le résultat a largement dépassé mes attentes. Le goût de ce gratin dauphinois de patates douces au lait de coco est tout simplement incroyable. Les ingrédients pour le façonner forment une combinaison savoureuse et délicate. Voyons ensemble de quoi vous avez besoin pour réussir cette recette singulière!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes

Ingrédients

1,2 kg de patates douces bien fermes
300 g de pommes de terre à chair ferme
200 ml de crème de coco (ou crème fraîche au choix)
2 c.à soupe de coriandre hachée
1 c.à café de muscade moulue
1 l de lait entier
50 g de parmesan râpé
Sel, poivre
1 gousse d’ail
1 oignon

Préparation

Comment faire le gratin dauphinois de patates douces au lait de coco?


Peler les patates douces et les pommes de terre à l’économe. Les rincer à l’eau courante et bien les essuyer. Les détailler en lamelles moyennes. Éplucher la gousse d’ail et l’oignon et les émincer. Dans une casserole, mettre le lait et la crème de coco et mélanger au fouet. Verser la coriandre, la muscade, le sel et le poivre. Laisser chauffer doucement pour que les herbes et les épices infusent.

Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Frotter le plat à gratin avec la gousse d’ail épluchée. Disposer une première couche de patates douces sur le fond du plat à gratin. Saler légèrement et poser ensuite une couche de pommes de terre. Saler également et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.

Verser le lait chaud en pluie sur le gratin, afin que tous les ingrédients soient correctement immergés. Saupoudrer de parmesan pour gratiner. Enfourner et faire cuire pendant 1h30.

Le gratin dauphinois de patates douces au lait de coco est prêt à être servi.