Ce gâteau au potiron comme chez mamie est un vrai délice. Il est parfait pour terminer un bon repas. Mais vous pouvez très bien déguster cette délicieuse pâtisserie au petit déjeuner ou en collation. Vous verrez que tout le monde sera épaté par la saveur unique de ce gâteau; qu’il disparaîtra du plat de service en un instant. À vos fourneaux!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

Quelques gouttes d’arôme vanille
10 g de beurre
1 càs de farine et 1 càs de sucre pour le moule
200 g de farine
200 g de sucre (maximum)
6 œufs (6 jaunes et 5 blancs)
150 g de beurre (maximum)
500 g de potiron environ

Préparation

Comment faire le gâteau au potiron comme chez mamie?


Éplucher le potiron, ôter les graines et fibres et couper la chair en gros cubes. Faire cuire la chair à la vapeur pendant 15 minutes environ. Lorsque celle-ci est cuite, l’égoutter et l’écraser en purée.

Beurrer un moule rond et le parsemer de farine et de sucre. Le mettre au réfrigérateur. À l’aide d’un fouet, incorporer le beurre fondu, les jaunes d’œufs puis l’arôme. Incorporer ensuite la farine en la versant doucement sans cesser de tourner.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsque ceux-ci sont pris, y verser progressivement le sucre tout en continuant à battre. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la meringue obtenue à la purée de potiron. Verser cette préparation dans le moule sorti du réfrigérateur et enfourner 50 minutes à 200°C (th.6-7).

Démouler immédiatement le gâteau au potiron comme chez mamie et le laisser refroidir.