C’est la saison des courgettes, et cette année dame nature a été généreuse et a permis de récolter des courgettes énormes fondantes et non amères. C’est l’occasion de préparer une bonne recette de courgettes farcies.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients

2 courgettes
400 g de bœuf haché
200 g de riz
200 g de coulis de tomates
3 c. à soupe d’huile d’olive
50 g de parmesan
1 oignon et demi
1 gousse d’ail
2 branches de thym
8 feuilles de basilic
5 brins de persil
Sel
Poivre

Préparation

Comment faire les courgettes farcies?


Préchauffer le four à 200°C (th. 7).

Nettoyer les courgettes et les couper en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, évider chaque moitié de courgette.
Conserver la chair à part. Peler et hacher les oignons et l’ail. Faire revenir la pulpe des courgettes avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, les oignons émincés et l’ail. Ajouter le bœuf haché et faire revenir en mélangeant. Saupoudrer d’un peu de thym, de basilic haché, de sel et de poivre.

Remplir les demi-courgettes avec la farce et les disposer dans un plat à four.

Verser le coulis de tomates sur les courgettes et enfourner 35 à 40 min quelques minutes. Avant la fin de la cuisson, saupoudrer de parmesan et replacer le plat au four sous le grill quelques minutes. Porter à ébullition l’eau.

Mettre le riz à cuire 8 à 10 min selon le temps indiqué sur le paquet. Servir les courgettes farcies accompagnées du riz et les décorer avec un peu de persil.