Me revoilà! Je reviens juste pour une délicieuse recette concoctée pour un concours autour de la fourme d’Ambert! Je devais réaliser une recette au poulet avec ce fromage.
Je n’avais encore jamais fait de raviolis à mon chéri : j’en ai donc profité pour faire d’une pierre deux coups. Nous nous sommes régalés!

Pour la farce, en plus du poulet qui donne une mâche bien agréable, j’ai fait une purée de courge très parfumée (purée qu’il m’arrive de transformer en soupe et qui nous régale à chaque fois). Préparons ensemble ces savoureux raviolis au poulet à la courge avec sauce à la fourme d’Ambert!

Ingrédients pour une trentaine de grands raviolis

300 g de farine
3 œufs
1 pincée de sel
1 courge butternut
1 oignon
2 càs d’huile d’olive
1 branche de romarin
4 belles gousses d’ail
2 filets de poulet
200 g de fourme d’Ambert
2 cl de crème liquide
Sel, poivre
Des noix

Préparation

Comment faire les raviolis au poulet à la courge avec sauce à la fourme d’Ambert?


Préparer la pâte à raviolis. Fouetter les œufs et les incorporer à la farine mélangée au sel. Travailler ensuite la pâte avec les mains au moins 5 minutes sur un plan fariné, en la repliant plusieurs fois sur elle-même, jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au frais une heure.

Pendant ce temps, préparer la purée. Éplucher la courge butternut, l’épépiner et la couper en cubes. Mettre dans un saladier avec l’huile, le sel, l’oignon ciselé, le romarin et l’ail pressé. Mettre le tout dans un plat allant au four et cuire 40 min à 200° en remuant régulièrement. Mixer en réservant quelques dés pour la présentation.

Couper les filets de poulet en cube et les cuire dans une poêle huilée en assaisonnant.

Prélever un quart de la pâte, l’aplatir avec les mains, la fariner et la passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur trois fois. Replier la pâte puis la passer dans l’épaisseur suivante et ainsi de suite (en farinant de temps à autre) jusqu’à l’épaisseur la plus fine (7 pour moi). Couper en deux le rectangle.

À l’aide d’un emporte-pièce rond de 6,5 cm, couper des cercles. Sur la moitié des cercles, mettre une belle càc de purée de courge et un dé de poulet.

Sceller sur les bords de la farce de manière à ne pas incorporer d’air, plus sceller toute la surface. Déposer sur un torchon fariné. Renouveler l’opération avec les restes de pâte et de farce.

Préparer la sauce. Faire fondre le fromage coupé en dés dans la crème, saler légèrement et poivrer.
Cuire les raviolis 5 min dans l’eau bouillante salée.

Servir les raviolis au poulet à la courge avec sauce à la fourme d’Ambert et les noix concassées, des copeaux de fourme et des dés de courge.