Depuis que j’ai percé les secrets de la pâte à choux, je n’arrête plus. Mon dessert pour Noël: Profiteroles sauce pralinée et glace caramel au beurre salé pas comme les autres et 100% maison. C’est irrésistible et très facile !

Préparation= 20 minutes (10 minutes si les choux ne sont pas maison)

Cuisson= 25 minutes

 

Ingrédients
Ingrédients: pour 5/6 pers.
pour une vingtaine de choux
150 ml d’eau
100 ml de lait
80 gr de beurre coupé en parcelles
2 gr de sel
125 gr de farine
3 oeufs.
1/2 litre de glace caramel au beurre salé
150 gr de pralinoises
3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Préparation:

Petits choux: dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen, l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est à forte ébullition et que le beurre est fondu, arrêter la cuisson et hors du feu rajouter d’un coup la farine en mélangeant bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Le mélange (la panade) doit être très compacte.

Casser un oeuf dans un bol et le fouetter rapidement à la fourchette. Ajouter l’oeuf battu à la panade. Quand l’oeuf est bien amalgamé avec la pâte, recommencer avec le suivant et ainsi de suite. Ajouter si besoin un quatrième oeuf (je n’en ai pas eu besoin). La pâte doit tomber avec difficulté de la cuillère en bois. Mieux vaut une pâte trop solide que trop liquide.

Coucher les choux: préchauffer le four à 170°. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer avec une poche à douille des petits tas de pâte, pas trop serrés, les choux vont gonfler à la cuisson. Rabattre la pointe de pâte sur le dessus avec une petite cuillère pour que les choux soient bien arrondis en gonflant.

Cuisson: enfourner précautionneusement la plaque de choux et laisser cuire 20 à 25 minutes (25 minutes pour moi) jusqu’à ce que la croûte des choux soit bien dorée. Ne pas ouvrir la porte du four en début de cuisson, le temps que les choux gonflent. Lorsque les choux sont gonflés ET dorés, arrêter la cuisson, laisser les choux refroidir à température ambiante sur une grille.

Tout savoir sur la pâte à choux c’est ici !

Sauce pralinée et montage des profiteroles: casser la pralinoise en petits morceaux dans un saladier. Dans une petite casserole sur feu moyen, mettre la crème fraiche, porter à ébullition puis verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. Sortir la glace, couper les choux en 2, les garnir de glace, verser la sauce bien chaude.