Une recette toute simple mais que je fais régulièrement. Si l’on veut une garniture plus légère qu’un gratin dauphinois, ces pommes de terre feront très bien l’affaire. Cuites dans un bouillon de volaille puis gratinées au parmesan, elles accompagneront avec succès une viande rouge grillée, un poulet au four ou des brochettes.

Délicieuses : ces pommes de terre gratinées sont un succès assuré!

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes puis 10 minutes pour gratiner les pommes de terre

Ingrédients pour 6 personnes

8 assez grosses pommes de terre, épluchées, coupées en 2 dans le sens de la longueur
1 gousse d’ail épluchée et pressée
2 branche de thym
2 branches de romarin
20cl de bouillon de volaille (fait maison ou avec 1/4 de cube type Maggi)
fleur de sel, poivre, piment d’espelette
40g de parmesan

Préparation:

Dans une large sauteuse qui va au four, porter à ébullition le bouillon de volaille avec les herbes et l’ail. Déposer les demi pommes de terre les unes à côté des autres, face coupée vers le haut. Couvrir et laisser cuire pendant une trentaine de minutes. Vérifier la hauteur du liquide et ajouter un peu d’eau si nécessaire (si vous utilisez AMC, utiliser la sauteuse de 3.5L et cuire selon les règles de cuisson sans eau. La quantité de bouillon est alors suffisante).

Au terme de la cuisson, les pommes de terre doivent être fondantes. Les poivrer, répartir le parmesan. Faire gratiner au four préchauffé à 180°C une dizaine de minutes pour obtenir une belle coloration (si vous possédez l’atmosphéra, le mettre en position retournée, en activant la grande zone de cuisson, puissance 7, pendant 7-8 minutes).

Au moment du service, poudrer à votre goût de fleur de sel et de piment d’espelette. Servir bien chaud.