Je vous présente aujourd’hui ma recette préférée des oeufs cocotte, aux épinards et au chèvre. J’ai toujours apprécié le mariage épinards/chèvre et pour ceux qui connaissent, ils ne pourront pas me contredire et vous confirmeront que c’est une association formidablement délicieuse. J’ai par contre cuit mes blancs sans mes jaunes, j’ai une préférence pour un jaune coulant, mais vous pouvez tout aussi bien cuire votre oeuf entier, faites selon vos goûts et vos envies.

Et maintenant place à la gourmandise, avec ces petits oeufs cocotte aux épinards et au chèvre.

Préparation : 20 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 10 + 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

4 oeufs
200 g d’épinards surgelés (en branches ou hachés selon les goûts)
2 crottins de chèvre (1 étant trop juste à mon goût, mais à vous de voir)
1 gousse d’ail
2 c à s de crème fraîche épaisse (bombées)

Huile d’olive
Sel / poivre

Préparation:

Préchauffez le four th.7 à 210°.

Pelez et émincez finement l’ail, dans une grande poêle, faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ajoutez les épinards, et faites cuire en feu vif tout en remuant, jusqu’à ce qu’il n’y pratiquement plus d’eau. Ajoutez l’ail émincé et laissez cuire encore 1 à 2 minutes, salez et poivrez.

Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et mélangez de nouveau.

Déposez 4 ramequins sur une plaque allant au four, graissez légèrement l’intérieur, ajoutez dans le fond les épinards et coupez par dessus des petits morceaux de chèvre.

Séparez le blanc du jaune d’oeuf, déposez votre blanc d’oeuf dans le ramequin, par dessus les épinards et le chèvre (vous pouvez cuir vos oeufs entier, mais avant cassez chaque oeuf, un à un dans un récipient pour être certain qu’il n’y ait pas de morceaux de coquille et déposer l’oeuf dans un ramequin, recommencez l’opération avec tous les oeufs).

Ajoutez quelques tours de moulin à poivre et une pincée de sel, puis enfournez vos oeufs cocotte aux épinards et au chèvre pour 8 à 10 minutes environ.

Une fois cuits, sortez les oeufs cocotte aux épinards et au chèvre du four, pour la cuisson sans les jaunes, déposez chaque jaune dans son ramequin et servez sans attendre.

Vous pouvez accompagner vos oeufs cocottes de mouillettes (petits bouts de pain allongés toastés ou non).