Iles flottantes cuisson au four : un dessert fabuleux

Par Sonia

C’est vraiment un dessert fabuleux, léger mais plein de goût. Et surtout ne soit pas effrayé par la crème anglaise. Je m’explique : on dit toujours « Attention, la crème ne doit surtout pas bouillir, sinon, elle est foutue ! » C’EST FAUX ! J’ai fait bouillir ma crème, je l’ai passée au blender et elle était tout simplement divine. Donc tu peux rater ta crème anglaise et quand même avoir un super résultat.

Ingrédients pour 8 personnes:

6 blancs d’œufs
6 C à soupe de sucre
3 C à soupe de caramel liquide

Crème anglaise
6 jaunes d’œufs
700 ml de lait entier (au pire du demi-écrémé, mais pas d’écrémé ou de 0%)
40 ml de crème liquide entière (2 grosses cuillères à soupe et pas de 0% SVP)
120 g de sucre de canne
1 C à café de vanille liquide

Préparation

Place un plat à gratin rempli à moitié d’eau chaude dans ton four, que tu vas préchauffer à 180°C.

Iles flottantes :

Dans un saladier, bats les blancs d’oeufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à obtenir une meringue bien ferme. Quand tu lève les batteurs, la meringue doit former des becs qui ne vont pas retomber.

Beurre bien ton moule, et dépose la meringue. Lisse bien, et enfourne pour 8 minutes. Au bout de 8 minutes, éteins ton four, mais surtout ne L’OUVRE PAS (même pas par curiosité). Laisse reposer 30 minutes four éteins et fermé. Au bout de 30 minutes, démoule directement dans ton plat de service (creux de préférence).

Crème anglaise :

Fais chauffer le lait, la crème et la vanille dans une casserole. Quand c’est sur le point de bouillir, arrête le feu.

Dans un grand bol, bats les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que les grains de sucre soient dissous. Ajoute 200 ml de lait chaud, mélange bien, et verse tout dans la casserole. Mélange bien, et remets sur feu moyen, et remue constamment avec un fouet ou une cuillère en bois, jusqu’à ce que ta crème épaississe un peu.

Idéalement, le mélange ne doit pas bouillir ou atteindre plus de 90°C. Si c’est le cas, ta crème va faire comme des petits grumeaux. Arrête immédiatement la cuisson, transfère dans ton blender et mixe à vitesse maximum (tu peux aussi utiliser un mixer plongeant, pour les soupes).

Mets ta crème dans un bol ou une petite bouteille. Laisse refroidir à température ambiante, puis mets la au réfrigérateur au moins 4 heures pour qu’elle soit bien froide.

Au moment de servir, verse ta crème anglaise autour de ta meringue cuite, et arrose la meringue de caramel liquide.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !