J’avoue que je trouve que le terme gambas est maintenant un peu employé à toutes les sauces. Pour moi dans ces gratins il s’agit plutôt de grosses crevettes tigrées, car des gambas ne rentreraient pas dans des plats à gratin individuels. Peu importe, le principal est que ce soit bon et… c’est bon. La recette peut faire une belle entrée de fêtes, entrée très simple à faire de plus.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Ingrédients pour 4 personnes :

24 gambas ( ou grosses crevettes ) crues surgelées
300 g de bisque de homard
30 cl de crème fraîche
1 c à s de curry en poudre
25 g de beurre
3 c à s de rhum
1 citron vert
2 échalotes
Sel et poivre du moulin

Préparation:

Décortiquer les gambas décongelées, en laisser quelques unes avec le dernier anneau caudal. Hacher les échalotes et les faire fondre 3 mn dans le beurre chaud, ajouter le gambas et les faire sauter 1 mn. Verser le rhum chaud et flamber ( attention d’éteindre la hôte avant de flamber ).Mélanger la bisque et la crème fraîche, ajouter le zeste râpé du citron vert, le curry, sel et poivre.
Répartir les gambas dans les plats à gratin ( garder en réserve celles avec l’anneau caudal ). Verser la bisque au curry, mettre les dernières gambas en laissant dépasser la queue pour donner du volume et cuire à four préchauffé à 210° pendant 10 mn environ en surveillant la cuisson pour que les crevettes du dessus ne brûlent pas. Servir bien chaud avec éventuellement des toasts grillés de pain de mie découpés à l’emporte pièce en forme d’étoile.