Pour débuter cette semaine, je vous propose la recette d’un gratin familial simple et bon marché que j’ai trouvé sur le site cuisine AZ et à laquelle j’ai apporté quelques petites modifs. Vous pouvez remplacer les aubergines par des courgettes par exemple et (ou) les tomates fraîches par des tomates séchées marinées. Ce gratin de pennes au poulet et aubergines est un vrai délice! Suivez-moi en cuisine pour le préparer.

Ingrédients pour 6 personnes

600 g de pennes
3 aubergines
2 oignons
3 ou 4 grosses tomates mûres
3 blancs de poulet
4 càs d’huile d’olive
100 g de parmesan râpé
4 càs de crème fraîche épaisse
1 poignée de gruyère râpé
sel et poivre

Préparation

Comment faire le gratin de pennes au poulet et aubergines?


Peler et émincer les oignons. Laver les aubergines, les éplucher et les couper en petits dés. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les oignons émincés à feu moyen.

Pendant ce temps, couper les blancs de poulet en lanières. Les ajouter aux oignons et laisser dorer un moment. Ajouter ensuite les aubergines et remuer. Laisser cuire 3 ou 4 mn à feu vif et ajouter les tomates pelées, égrainées et concassées. Bien mélanger, saler et poivrer. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes.

Pendant ce temps, faire cuire les pennes pendant 11 minutes. Les égoutter. Mélanger soigneusement les pennes, les aubergines au poulet. Ajouter la crème et la moitié du parmesan. Préchauffer le four en position « gratin ».

Huiler un plat à four. Y verser les pennes au poulet. Saupoudrer du reste de parmesan et du gruyère râpé.

Faire gratiner pendant 20 minutes environ. Servir le gratin de pennes au poulet et aubergines chaud.