Quoi de mieux que de laisser la mijoteuse en marche pour qu’elle fasse tout le travail? Cette recette prend deux heures environ pour être succulente.
À servir avec de la crème glacée à la vanille pendant le temps des fêtes. Je suis certaine que ce sera un succès.
Voici donc le résultat final que je trouve pas mal du tout.
Ingrédients:
4 pommes pelées et coupées en tranches (Autant de pommes que vous avez besoin pour couvrir le fond de votre mijoteuse.)
1/4 t + 3/4 t de cassonade
1/4 t + 1/2 t de beurre ramolli
1/4 t +1/2 t de sirop d’érable
1 œuf
2 t de farine
1 c. à thé de bicarbonate de sodium
1 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 t de lait
Préparation:
1. Bien beurrer votre cocotte. Soyez généreux!
2. Déposer les pommes pour couvrir le fond.
3. Dans une petite casserole, mélanger 1/4 tasse de cassonade, 1/4 tasse de beurre et 1/4 tasse de sirop d’érable. Cuire à feu moyen-vif pendant quelques minutes jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que la cassonade soit caramélisée. Verser sur les pommes.
4. Dans un grand bol, mélanger le reste de la cassonade et du beurre. Incorporer l’oeuf et le sirop. Battre pour avoir un mélange homogène.
5. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la cannelle, la poudre à pâte et le sel. Incorporer petit à petit les ingrédients secs au mélange de beurre. Ajouter le lait et mélanger doucement.
6. Vous pouvez ajouter des morceaux de pommes dans le mélange pour qu’il soit encore plus savoureux. Ajouter le mélange sur la préparation de pommes.
7. Placer un linge propre sur la mijoteuse, puis placer le couvercle. Cuire à intensité élevée pendant 2 heures ou jusqu’à ce qu’une fourchette ressorte propre. Pour bien renverser le gâteau, passer un couteau tout autour de la cocotte pour bien séparer le gâteau du moule.
8. Prendre un homme fort pour soulever la cocotte et la mettre en l’envers sur une surface plate.