Si vous n’êtes pas originaires du Nord de la France, vous ignorez probablement ce qu’est une tarte libouli
Il s’agit d’une garniture qui ressemble au flan disposée sur sur une pâte levée briochée aux bords épais… Nos aïeules, qui n’avaient pas de moules, formaient en effet de gros bords avec la pâte afin de d’empêcher la crème , réalisée avec du lait bouilli de s’échapper lors de la cuisson !

Un vrai délice.

Ingrédients:

Pâte

1 oeuf
250/60 gr de farine
20g de levure fraîche
75 mL de lait
50 gr de beurre ramolli
25 gr de sucre
1/2 cuillère à café de sel
(dorure: 1 oeuf)

Garniture

3 oeufs
60 cL de lait
120g de sucre
1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
50g de maïzena

Préparation:

1. La crème

Faites chauffer le lait. Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le sucre. Incorporez-y ensuite peu à peu la maïzena, et l’extrait de vanille. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez-le sur le mélange oeufs/sucre/maïzena/vanille en fouettant. Reversez dans la casserole et laissez épaissir à feu doux sans cesser de remuer. Lorsque la crème est bien épaisse, retirez-la du feu et laissez tiédir.

publicité

2. La pâte

J’ai à nouveau utilisé mon robot-pétrisseur. (Mon petit poignet et sa copine Quervain ne seraient pas fans de l’étape pétrissage autrement!)

Faites chauffer quelques secondes votre lait au micro-ondes. Délayez la levure avec le lait tiède.

Dans le bol de votre robot pétrisseur ou dans un saladier, mélangez la farine avec l’oeuf, le beurre ramolli, le sucre et le sel. Incorporez le mélange lait-levure puis pétrissez la pâte quelques minutes à allure moyenne, jusqu’à ce qu’elle forme une boule, légèrement collante.

Formez une boule avec la pâte, laissez-la ensuite reposer 1h. (Je laisse reposer mes pâtes, couvertes d’un torchon propre, au four (froid) avec un bol d’eau chaude pour maintenir une atmosphère chaude et humide.^^)

3. Montage et cuisson

Préchauffez votre four à 180°C.

Etalez la pâte dans un moule (tarte, tourtière, etc…) en prenant garde à laisser de gros bords 😉 . Versez la crème, lissez le dessus, et avec le reste de pâte, faites des croisillons sur la tarte. Il me restait peu de pâte alors personnellement, j’ai roulé, pour faire de petits boudins! ^^

Badigeonnez la pâte et les croisillons avec un oeuf et enfournez 25 min.

Dégustez tiède, c’est encore meilleur