Gâteau basque de Christophe Felder

Par Sonia

Voici la véritable recette de gâteau basque proposée par l’excellentissime Christophe Felder.

Une belle recette traditionnelle du pays basque, pleine d’authenticité à base de crème pâtissière aux jaunes d’oeuf et de confiture de cerises noires. Il n’en fallait pas moins pour cette recette extraite de son livre “Pâtisserie”, qui cela dit a déjà fait le tour des blogs.

Il existe d’innombrables recettes basques pour ce gâteau traditionnel, soit fourré de crème pâtissière, soit de confiture. Christophe Felder nous fait l’énorme plaisir de le garnir des deux pour une gourmandise plus intense.

Ingrédients

Pour la pâte sucrée:
175gr de beurre mou
125gr de sucre semoule
85gr de poudre d’amandes
le zeste fin d’1/2 citron
1 jaune d’œuf
25gr d’œuf battu
225gr de farine
1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière:
25cl de lait
3 jaunes d’œuf
45gr de sucre semoule
20gr de farine tamisée
3 cl de rhum brun (pas mis)
150gr de confiture de griottes (ou de cerises noires)
1 œuf entier pour la dorure + 1 pincée de sel
1 peu de colorant jaune pour accentuer la couleur de la crème pâtissière à la découpe
Quelques gouttes de lait d’amande dans la crème pâtissière

Préparation

Placez le beurre mou mais pas fondu, le sucre et la poudre d’amande dans un saladier. Mélangez le tout avec une spatule et ajoutez le zeste de citron. Mélangez bien puis incorporer les 25 g d’oeuf battu puis le jaune.
Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez la farine et le sel. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse. Couvrir de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant 2 heures

NB : Vous pourrez gagner du temps en plaçant celle ci 15 min au congélateur puis au réfrigérateur pour 1 heure.

Pour la crème pâtissière:
Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Mélangez ensemble les jaunes d’œuf, le sucre et la farine. Lorsque le lait arrive à ébullition, versez le mélange œuf/sucre/farine. Remettre le tout dans la casserole en fouettant jusqu’à épaississement de la crème. Parfumez la crème selon vos goûts.
Versez dans un petit saladier et couvrir au contact qui évitera la formation d’une peau en surface.

Préchauffez le four à th. 180°C.

Lorsque la pâte aura suffisamment reposé, diviser en deux pâtons de taille égale et en travailler une première moitié pour la ramollir un peu. L’étaler sur 4 mm d’épaisseur (entre deux feuilles de papier sulfurisé, ainsi vous n’aurez plus qu’à la déposer avec la feuille dans le cercle) et y découper un disque de 22 cm de diamètre. Laisser la pâte à l’intérieur du cercle beurré.

Avec les chutes de pâte, façonnez un boudin régulier pas très large et l’appliquer sur tout le contour pour former le bord. Piquez le fond de tarte à la fourchette.

Avec une poche à douille (ou cuillère), garnir d’une couronne de crème pâtissière. (j’en ai mis un peu moins au centre). Mélangez légèrement la confiture de cerises et la placer au centre de la tarte.

Humidifiez d’eau tout le bord de la pâte à l’aide d’un pinceau avant de déposer le second disque de pâte étalé à l’identique.

Pressez légèrement pour coller les deux puis passez le rouleau sur les bords pour retirer l’excédent de pâte.

Décorez votre gâteau à l’aide d’une fourchette. Avec les chutes, façonnez l’emblème basque (facultatif). Badigeonnez le gâteau avec l’œuf battu avec un pincée de sel. Enfournez. Laisser cuire 30 minutes. La surface du gâteau doit être bien dorée.
A la sortie du four, laisser refroidir une bonne heure avant de retirer le cercle car la pâte est très fragile.

Nota : Votre pâte sucrée pourra être parfumée avec du zeste de citron vert ou de la poudre de coco

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !