Je trouve que cette photo parle d’elle-même, non? Un fondant exquis mais avec de la consistance en bouche, fort en chocolat mais suave aussi, un glaçage hmmm « le meilleur glaçage à ma connaissance » selon l’excellent pâtissier Patrick, dont je vous conseille le blog que j’ai découvert hier.

J’ai trouvé la recette du fondant ici et malgré les chaleurs de l’été, le réaliser a été un vrai plaisir, facile et gratifiant. Le résultat fut à la hauteur.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Portions : 4/6 personnes

Ingrédients

Pour le fondant :
150 g de chocolat noir
130 g de sucre
110 g de beurre salé
3 œufs
2 càs de farine
1 sachet de sucre vanillé

Pour le glaçage :
100 g de chocolat noir
80 g de crème liquide
10 g de lait
1 càc de beurre
10 g de sucre en poudre.

Préparation

Comment faire le fondant chocolat caramel au beurre salé?

publicité

Le fondant

Hacher le chocolat et couper le beurre salé en petits morceaux.

Dans une casserole, faire le caramel avec le sucre en poudre et 4 càs d’eau. Quand le caramel est bien brun, rajouter (hors du feu) le beurre salé. Tourner avec un fouet, puis quand le caramel est lié, rajouter le chocolat. Fouetter encore pour obtenir une pâte homogène. Réserver.

Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Fouetter les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre vanillé et la farine. Incorporer aux jaunes/farine, la sauce caramel/chocolat. Mélanger délicatement les blancs d’œufs.

Verser dans un moule rond à charnière (20 cm de diamètre).

Cuire 18/20 mn à four th 6/180°. Démouler une fois tiédi et verser le glaçage quand le gâteau est suffisamment froid.

Le glaçage

Mettre tous les ingrédients dans un bol et faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème homogène. Verser sur le gâteau tiède ou froid.

Servir le fondant chocolat caramel au beurre salé.