Vous aimez l’éclair au chocolat? Que diriez-vous d’en fabriquer vous-même plutôt que d’en acheter? De telle sorte, vous pourrez impressionner tout le monde avec vos délicieuses pâtisseries. Leur saveur gourmande est vraiment remarquable. Suivez ma recette pour façonner vos éclairs! La préparation est facile et ne demande pas un temps fou en cuisine.

Ingrédients pour 10 éclairs

Pour la crème :
2 cuillères à soupe de farine
30 cl de lait
50 g de beurre
210 g de chocolat noir
1 œuf
3 cuillères à soupe de sucre
2 jaunes d’œufs

Pour la pâte à choux :
150 g de farine
25 cl d’eau
75 g de beurre
1 cuillère à soupe de sucre
4 œufs
1 pincée de sel
1 jaune d’œuf
Huile

Préparation

Comment faire les éclairs au chocolat?

Pour la pâte à choux :

Préchauffer le four à 210°C (Thermostat 7).

Mélanger sel, sucre, beurre et eau dans une casserole, et faire bouillir. Intégrer la farine, et remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte. La travailler jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ferme. Incorporer 4 œufs un à un, en veillant à bien mélanger entre chaque œuf. Travailler la pâte afin de la rendre ferme.

Sur une plaque allant au four préalablement huilée, répartir à l’aide de la poche à douille une dizaine de boudins de pâte de 15 cm de long environ. Badigeonner avec le jaune d’œuf pour que la pâte soit dorée à la cuisson. Faire cuire 25 min à four chaud et laisser reposer 10 min, four éteint, pour éviter que les choux ou les éclairs ne dégonflent.

Pour la crème:

Faire fondre 60 g de chocolat cassé en morceaux dans le lait, à feu doux.

Dans un bol, fouetter œuf, jaune et sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine et verser dans le lait chocolaté. Faire épaissir sans cesser de remuer. Hors du feu, intégrer 20 g de beurre. Laisser refroidir.

Garnir de cette crème les éclairs coupés en 2 dans le sens de la longueur et faire fondre au bain-marie le reste du chocolat et du beurre.

Napper le dessus des éclairs au chocolat. Laisser durcir le glaçage avant de déguster.