Clafoutis pomme vanille

Par Sonia

Je pensais que le clafoutis poire cacao sans peur et sans reproche serait un succès, mais j’avais oublié que mon cher et tendre n’aime pas les poires !!!! Donc pour qu’il ne se sente pas oublié, je lui ai fait un clafoutis aux pommes et à la vanille avec bien du lactose et bien du gluten et des pommes …

Vu la vitesse à laquelle il l’a mangé, j’aurais vraiment pu appeler cette recette le gâteau invisible pour le coup ! Mais non, je suis têtue, ce sera un clafoutis et puis c’est tout !

Je t’invite à réaliser cette recette car elle est adaptée à toutes les saisons :

des pommes : on en trouve toute l’année
en été : sorti directement du réfrigérateur c’est un dessert ou un encas bien rafraîchissant
en hiver : tiède avec une boule de glace à la vanille, ça doit être terriblement réconfortant.

Ingrédients pour 6 personnes:

6 grosses pommes
2 œufs
50 g de sucre
1,5 C à café d’extrait de vanille liquide
20 g de beurre fondu
100 ml de lait

70 g de farine
1 pincée de sel
2 C à café de levure chimique (1 sachet)

pour le décor

80 g d’amandes effilées
2 C à soupe de sucre glace

Préparation:

Préchauffe ton four à 200°C.

Prépare un moule de 20 cm de diamètre. Huile bien les parois du moule. Et pour éviter les mauvaises surprises, tapisse le fond de ton moule de papier cuisson que tu auras coupé aux bonnes dimensions (démoulage parfait et inratable).

Étale les amandes effilées sur une plaque et enfourne 2 minutes, juste le temps pour les amandes de griller un peu. Surveille bien, elles ne doivent surtout pas trop griller.

Épluche, épépine et coupe tes pommes en 4 quartiers, puis en tranches bien fines (1 – 2 mm).

Dans un saladier mélange les œufs et le sucre, et bats bien pendant au moins une minute. Ajoute tous les autres ingrédients et mélange bien. Ensuite, mets les pommes et enrobe-les bien de ce mélange.

Verse tout dans le moule, égalise bien la surface, et enfourne pour 35 minutes.

Laisse tiédir avant de démouler sur une assiette plate. Parsème le dessus d’amandes grillées, et saupoudre de sucre glace. Ce clafoutis est bon tiède mais bien meilleur froid.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !