Cette fois c’est un clafoutis aux asperges vertes et tomates cerises qui me faisait extrêmement envie. Une envie délicieusement assouvie je vous assure, c’est une recette toute simple, le plus long je pense est de préparer les asperges, et puis on peut également tricher en prenant des asperges vertes en bocal, c’est vous qui voyez ! Pour une entrée chaude ou servie froid, je pense que cette recette conviendra parfaitement aux amateurs d’asperges. Je vous présente donc aujourd’hui des petits clafoutis individuels aux asperges et tomates cerises.

Préparation : 25 minutes / Difficulté : très facile / Cuisson : 15 + 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

12 asperges vertes
16 tomates cerises
2 oeufs
20 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
4 c à s de d’emmental râpé
12 g de maïzena
Sel / poivre du moulin

Préparation:

Commencez par préparer les asperges, coupez les extrémités et à l’aide d’un économe, épluchez le bas des tiges, . Portez une grande casserole remplie d’eau salée à ébullition et ajoutez les asperges, laissez cuire 15 minutes selon la grosseur de vos asperges, vérifiez avec la pointe d’un couteau.

Une fois cuites égouttez les asperges et réservez.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Dans un saladier, mélangez le lait avec la crème liquide, ajoutez les oeufs et fouettez le mélange, ajoutez la maïzena, l’emmental râpé, salez et poivrez et mélangez de nouveau.

Préparez 4 moules à tartelette ou ramequins, versez votre mélange, lait et crème au 3/4, coupez les asperges en 2 ou 3 selon la longueur, déposez les têtes vers l’extérieur, coupez les tiges restantes en petits morceaux et ajoutez-les dans les moules, déposez 3 à 4 tomates cerises et enfournez vos clafoutis aux asperges et tomates cerise pour 35 à 40 minutes environ.

Une fois les clafoutis cuits, sortez-les du four, vous pouvez si vous le souhaitez servir sans attendre, ou les déguster froids.