En quête d’un dessert exotique à la saveur exceptionnelle? Essayez cette recette de charlotte à la mangue! Sa suavité et son goût unique vous séduiront dès la première bouchée. Cette délicieuse pâtisserie ravira tout le monde. Venez en cuisine pour la préparer! Je vais vous montrer comment réussir votre beau gâteau en un rien de temps.

Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Portions : 16 personnes

Ingrédients

Pour la génoise :
5 œufs
165g de sucre
165g de farine

Pour la mousse à la mangue :
100g de purée de mangue
6 feuilles de gélatine
400g de crème fraîche liquide
2 blancs d’œufs
120g de sucre
40g d’eau

Pour le miroir à la mangue :
250 g de purée de mangue
50g de sucre
3 feuilles de gélatine

Pour la décoration :
300 g de boudoirs
Crème fouettée
Feuilles de menthe
Morceaux de mangue coupés
Jus de mangue

Préparation

Comment faire la charlotte à la mangue?

Préparation de la génoise

Préchauffer le four à 200°C.
Battre les œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter délicatement la farine tamisée et bien mélanger. Verser le mélange sur une plaque à pâtisserie et couverte de papier sulfurisé.

publicité

Mettre au four et cuire 12 min. Sortir du four, puis laisser refroidir. Découper votre génoise à la dimension du cadre rond utilisé.

Chemiser le cadre d’un film alimentaire. Garnir de boudoirs préalablement trempés dans du jus de mangue puis placer la génoise au fond.

Préparation de la mousse à la mangue

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la purée de mangue puis mettre dedans la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser refroidir.

Dans un bol, monter les blancs d’œufs en neige.

Dans une casserole, chauffer l’eau avec le sucre jusqu’à atteindre 110°C afin d’obtenir un sirop. Verser en filet le sirop aux blancs montés en neige en mélangeant au batteur à une faible vitesse. Augmenter la vitesse au maximum et continuer de battre pendant 5 min afin d’obtenir une meringue italienne.
Ensuite, monter la crème fraîche bien froide en chantilly. Ajouter délicatement la chantilly à la préparation de mangue refroidie, ensuite la meringue italienne et enfin des morceaux de mangue coupés en dés. Verser cette mousse à la mangue sur la génoise, et mettre au congélateur au minimum 1 heure.

Préparation du miroir aux fruits de la passion

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, chauffer 100 g de purée de mangue avec le sucre. Quand le mélange commence à bouillir, mettre la gélatine essorée et bien mélanger.

Ajouter ensuite les 150 g restant de purée de mangue. Mélanger et laisser refroidir 15 min à température ambiante. Verser ce miroir sur la mousse à la mangue et mettre au frigo pour 5 heures sinon au congélateur pour toute la nuit.

Décorer le dessus de crème fouettée, de mangues coupées en morceaux et de feuilles de menthe. Servir la charlotte à la mangue.