Aujourd’hui, je vous propose une recette aux saveurs de l’Italie, les champignons farcis à l’Italienne. Et oui me revoilà avec mon affection pour le goût du soleil Italien. Cependant il existe plusieurs recettes de champignons farcis sur la toile, il n’y a que l’embarras du choix, je vous en proposerai certainement d’autres moi aussi, dont une que j’ai testé pendant les fêtes de fin d’année et qui a remporté tous les suffrages, mais ça sera pour une prochaine fois. Pour l’heure nous allons rester dans le dépaysement et ainsi avoir un semblant de soleil dans nos assiettes à défaut de l’avoir dans le ciel.

Préparation : 15 minutes / Difficulté : Très facile / Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

8 Gros champignons de Paris
1 boule de mozzarella di bufala ou à défaut de la traditionnelle
4 pétales de tomates séchées
10 à 15 olives noires dénoyautées
3 C à S bombées de parmesan râpé
1 gousse d’ail
1 C à S de persil plat
Huile d’olive
Sel / poivre

Préparation:

Commencez par faire égoutter votre boule de mozzarella. Hachez les pétales de tomates séchées et coupez les olives noires en tous petits dés.

Pelez et hachez l’ail très finement, si vous avez un presse-ail c’est encore mieux. Une fois votre boule de mozzarella égouttée, coupez là également en tous petits dés et ciselez le persil plat.

Dans un saladier, mélangez la mozzarella, la tomate séchée, les dés d’olives noires, l’ail haché, le persil plat, ajoutez le parmesan râpé et mélangez de nouveau. Salez et poivrez ( attention avec le sel, le parmesan et les olives salent légèrement la préparation).

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Nettoyez les champignons à l’aide d’un pinceau doux et d’un linge humide (ne les passez surtout pas sous l’eau au risque qu’ils se gorgent d’eau, chef simon vous propose cette vidéo pour nettoyer vos champignons), ôtez les pieds et garnissez vos champignons de Paris avec la farce préalablement préparée.

Déposez vos champignons farcis à l’Italienne dans un plat allant au four, arrosez-les généreusement d’huile d’olive et enfournez pour 20 à 30 minutes (en fonction de la taille de vos champignons de Paris).

Une fois vos champignons farcis cuits, sortez-les du four et servez aussitôt, accompagnés d’une salade ou en accompagnement d’un plat, faites selon vos envies.