Voila une recette de brioche bien moelleuse que j’ai trouvé sur un blog de cuisine.

J’étais étonnée quand j’avais vu brioche sans beurre et sans oeuf, et il fallait absolument que j’essaye cette recette, et croyez moi, je n’ai absolument pas été déçu, même sans beurre et sans oeufs cette brioche est un pur délice, et cette fois je n’ai rien modifié et suivi la recette à la lettre.

Préparation 25 minutes / Difficulté : Facile / Cuisson : 25 minutes / Repos : 1 h

Ingrédients pour une grande brioche :

260 gr de lait entier + pour dorer
70 gr d’huile de colza
1 sachet de sucre vanillé
380 gr de farine
60 gr de sucre
5 gr de sel
1 sachet de levure de boulanger

Préparation:

Commencez par chauffer le lait (à peine tiède et pas chaud) et délayez la levure de boulanger, laissez mousser 10 minutes environ.

Dans un saladier, mélangez la farine, avec le sucre, le sel et le sachet de sucre vanillé, ajoutez ensuite l’huile et mélangez de nouveau. Pour finir ajoutez progressivement le lait avec la levure (si votre pâte est trop collante rajoutez de la farine, j’ai du en rajouter !), pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse.

Déposez votre boule de pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon propre et laissez ainsi reposer pendant 1 h, votre pâte doit avoir doublé de volume.

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Beurrez le moule de votre choix, ajoutez un feuille de papier sulfurisé, sur le plan de travail légèrement fariné divisez votre pâte à brioche en 16 boules (ou moins si vous le désirez), formez des boules de pâte régulières et disposez-les dans votre moule en les espaçant légèrement.

Laissez ainsi reposer 20 minutes, à l’aide d’un pinceau badigeonnez votre brioche avec du lait et enfournez pour 25 minutes.