Rien de tel que cet apple pie caramel et beurre salé pour terminer un bon repas. Quelle que soit l’occasion, cette délicieuse pâtisserie sera parfaite. Faites plaisir à votre famille, mais aussi à vos convives avec ce gâteau au goût unique. Achetez les ingrédients et retrouvez-moi en cuisine!

Ingrédients (6 personnes)

2 pâtes brisées multicéréale Biobleud
4 pommes (800 g)
1 sachet de sucre vanillé
4 c à s de sucre de canne
1 jaune d’œuf
½ c à s d’eau froide
Sucre en poudre

Pour le caramel au beurre salé :
100g de sucre
10 cl de crème liquide
25 g de beurre demi-sel
2 c à s d’eau

Préparation

Comment faire l’apple pie caramel et beurre salé?

Étape 1

Verser le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen sans remuer. Dès que le caramel a pris la couleur souhaitée, ajouter le beurre et mélanger avec un fouet. Puis hors du feu, verser doucement la crème préalablement tiédie (pour limiter les projections), tout en remuant. Verser le caramel dans un bocal et réserver à température ambiante.

Laver, éplucher et épépiner les pommes, puis les couper en fines lamelles. Les placer dans un saladier avec le sucre de canne et le sucre vanillé. Mélanger jusqu’à ce que les pommes soient imprégnées de ce mélange. Réserver.

Étape 2

Étaler la première pâte brisée multicéréale dans un moule et l’ajuster afin qu’elle épouse bien le moule. Découper l’excédent de pâte tout autour en laissant une petite marge. Napper le fond de la tarte avec 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé.

Étape 3

Disposer par-dessus les lamelles de pommes. Préchauffer le four à 180°C (th 6). Dérouler la deuxième pâte, découper des bandes de 20 cm de long sur 2 cm de large pour réaliser le quadrillage. Les poser sur la tourte en laissant 1 cm environ entre chaque bande. Puis, placer des bandes de pâte perpendiculairement aux autres en les faisant se chevaucher. Souder les lanières au bord de la pâte. Badigeonner le dessus de la tourte avec le mélange jaune d’œuf + eau. Saupoudrer de sucre en poudre.

Étape 4

Enfourner (grille positionnée au 2ème cran) et faire cuire 45 minutes environ. Après 20 minutes de cuisson, poser une feuille de papier cuisson sur la tourte afin d’éviter que le quadrillage ne dore trop vite. À la sortie du four, laisser l’apple pie caramel et beurre salé refroidir complètement avant de servir.